bienfaits meditation 300x267 3 bienfaits de la Méditation [Corps Energétique]Aujourd’hui j’aborde un sujet qui me tient vraiment à cœur, il s’agit des bienfaits de la méditation.

Pourquoi j’attache autant d’importance à ce sujet ? Tout simplement parce que les expériences profondes que j’ai pu vivre grâce à la méditation, ont aiguillé les choix que j’ai fait par la suite, des choix qui sont plus en adéquation avec ma nature profonde… Ce qui a notamment donné naissance à ce site icon wink 3 bienfaits de la Méditation [Corps Energétique]

Lorsque je me suis lancé dans cette aventure et que j’ai parlé de la méditation à quelques uns de mes proches, certains ont craint que je m’étais engagé auprès d’une secte icon smile 3 bienfaits de la Méditation [Corps Energétique] A vrai dire je peux le comprendre, les gens se méfient de ce qu’ils ne connaissent pas, et j’aurais très bien pu réagir de la même manière il y a quelques années. Finalement, ils ont rapidement constaté que le noyau dur était resté le même, et que seul le superflus se détachait au fur et à mesure icon smile 3 bienfaits de la Méditation [Corps Energétique]

On peut très bien rester chez soi (c’est d’ailleurs le choix que j’ai fait) sans s’engager auprès d’un organisme pour méditer. On peut aussi s’inscrire dans un club si l’on préfère ce type d’accompagnement. Les deux choix sont bons à partir du moment où vous êtes en accord avec vous-même.

En réalité, chacun de nous a déjà médité… Car méditer c’est quoi ? C’est simplement se retrouver, se recentrer, se reconnecter à soi. Car toutes les réponses sont en nous, au fond de nous…

Vous n’êtes pas obligé de vous mettre en position du lotus pour méditer, cela peut se faire en voyageant, en se baladant, en se promenant au milieu de la nature, en pratiquant votre activité favorite…

L’idée est de vous retrouver dans une situation qui vous procure une joie profonde.

J’ai donc mené ma petite enquête sur les bienfaits de la méditation, et j’ai constaté que cette pratique avait un impact important sur nos 3 corps. C’est ce que l’on va voir au cours de la suite de cet article.

Bienfaits de la méditation sur le corps physique

Si je me base sur les études scientifiques qui ont été menées, la méditation diminuerait la pression artérielle, elle améliorerait les performances physiques : elle permettrait de tutoyer ce que les sportifs appellent « la zone », qui correspond à la zone optimale de performance du sportif.

En dehors de ça, elle favorise la détente, la relaxation du corps physique, elle libérerait des endorphines (hormone naturelle du bien être), ce qui a pour effet que vous êtes plus calme, plus reposé, plus souriant…

Bienfaits de la méditation sur le corps mental

Les bienfaits de la méditation sur le corps mental, sont qu’elles diminuent les pensées. La méditation calme le corps mental, elle diminue les préoccupations et de ce fait, elle renforce la sérénité et la confiance en ses capacités. Elle améliorerait également la circulation cérébrale et la mémoire…

Bienfaits de la méditation sur le corps énergétique

Les bienfaits de la méditation sur le corps énergétique sont nombreux. La méditation améliore la récupération énergétique lors du sommeil. Elle permet également de se souvenir de ses rêves, car on ne rêve pas par hasard icon smile 3 bienfaits de la Méditation [Corps Energétique] (je reviendrai sur ce sujet au cours d’un prochain article).

Mais le point qui me parait le plus important, c’est que la méditation nous permet de nous connecter à notre source de nature profonde, notre moi intérieur-supérieur.

Lorsque cela arrive, nous nous alignons avec nos objectifs de vie, nous rencontrons les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment, cela peut être interprété comme de la chance ou du hasard, ce qui ne l’est pas…

Notre vie prend une toute autre direction, plus en phase avec nos aspirations profondes.

La méditation développe également certaines facultés, certains dons que nous avons tous en nous, mais cela est un autre sujet et je ne m’étendrai pas davantage ici. Si vous voulez en savoir plus, alors je vous propose de me contacter directement.

Vous savez lorsque j’étais plus jeune, je me demandais pourquoi certains sages avaient passés des années durant à méditer en s’asseyant et en conservant la même position, à cette époque je préférais jouer aux jeux vidéos, c’était bien plus excitant icon smile 3 bienfaits de la Méditation [Corps Energétique]

Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi ils avaient fait ce choix. Encore une fois, je vous demande de tester par vous-même, et de mesurer par vous-même les résultats, il n y a rien de plus fiable que votre propre expérience.

J’ai pris plaisir à partager le contenu de cet article, j’espère qu’il pourra vous apporter de bonnes choses.

Et vous, pourquoi souhaiteriez-vous méditer ? Et si vous méditez déjà, quels sont les bienfaits que cela vous a apportés dans votre vie ?

PS : Si vous souhaitez apprendre à méditer facilement à partir de chez vous, je vous recommande vivement de lire cet article : Comment méditer à partir de chez soi ?