controle de la respiration 300x200 Controle de la Respiration [Corps Energétique]Aujourd’hui j’aimerais vous parler du controle de la respiration, qui m’a aidé dans la circulation de mon corps énergétique. Et je crois que cela peut également participer à votre équilibre énergétique.

Dans notre société actuelle, peu de personnes prêtent attention au controle de la respiration. Il est vrai que cela n’est pas quelque chose qui est enseigné naturellement, pourtant à mon sens c’est une notion importante, fondamentale dans nos vies respectives.

Le controle de la respiration est l’une des clés du bien-être. Il permet de mieux gérer ses émotions, de calmer les préoccupations du corps mental. Il a également un effet sur le corps physique car il participe à sa détente. Comme vous l’avez sans doute compris, le controle de la respiration à un impact important sur les 3 corps.

Si vous devez faire face à beaucoup de stress dans votre vie, je vous conseillerais tout d’abord de prêter attention au controle de la respiration.

Saviez-vous que la respiration est l’une des seules fonctions automatiques dont nous sommes (tous) capables d’en contrôler le rythme (certains yogis peuvent également contrôler leurs battements de cœur).

De récentes études menées par des scientifiques, ont prouvé que lorsque nous respirons rapidement et de façon courte, notre corps mental a la particularité de « s’agiter » et notre corps physique se contracte. A l’inverse, cette même étude a prouvé que lorsque nous respirons lentement et profondément, notre corps mental se calme, nous avons plus de facilités à nous concentrer, nos décisions paraissent plus claires… Et notre corps physique se détend.

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi les principales techniques de relaxation (méditation, yoga…) sont basées sur le controle de la respiration.

Le controle de la respiration utile dans tous les domaines

On retrouve également cette technique du controle de la respiration chez les hommes politiques. Lorsque vous analysez un peu leur comportement, vous remarquez qu’il garde souvent leur calme. Ils prennent leur temps pour s’exprimer, ils marquent des pauses dans leur discours. Leur état d’esprit est à l’image de leur rythme de respiration : zen !

Leur secret, c’est qu’ils ont appris à respirer !

On peut aussi observer le controle de la respiration dans le domaine du sport. Essayez de faire une séance de jogging en comparant les 2 rythmes (rapide-court et long-profond), vous constaterez qu’il y a un rythme en particulier qui fait la différence, et qui vous permet de garder votre sérénité.

J’ai cité 3 exemples mais le bien-être procuré par le controle de la respiration, est transposable dans tous les domaines de votre vie !

Pour cela, il n y a que 2 mots à retenir LENTEMENT et PROFONDEMENT.

Je recommande plutôt le controle de la respiration (inspirations et expirations) par le nez.

Et vous, avez-vous déjà essayé le controle de la respiration ? Qu’est ce que cela vous a apporté ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement celui-ci : Technique de Respiration : Nadi Shodhana.