Pourquoi les Aliments Protéinés sont essentiels à la Bonne Santé de Votre Corps ?Aujourd’hui il m’a paru important de vous expliquer pourquoi manger des aliments protéinés est essentiel pour la santé de votre corps physique.

Dans notre mode de vie actuel, nombreux d’entre nous, ne consommons pas suffisamment d’aliments protéinés de bonnes sources et variés. Cela est peut être du au fait que nous ne sommes pas suffisamment informé par les bienfaits des protéines.

 Quel est le rôle des protéines ?

Saviez-vous que les protéines constituent un élément de base de chaque cellule vivante de votre corps physique. Par conséquent vous ne serez pas surpris d’apprendre quelles sont fondamentales pour la croissance, le renouvellement, la réparation de la peau, des ongles, des cheveux, du sang, et bien sur des tissus musculaires… En réalité de toute chose qui constitue votre corps physique !

Elles participent également au bon fonctionnement de votre système immunitaire : manger des aliments protéinés, est une manière de vous protéger contre les maladies.

Vous comprenez donc qu’il est absolument nécessaire de manger des aliments protéinés pour la bonne santé de votre corps physique !

Quels sont vos besoins en protéines ?

Pour une personne sédentaire, les recommandations sont de 0,8kg par kilo (de poids du corps physique). Par exemple, si vous pesez 60kg (et que vous êtes sédentaire), vos besoins journaliers sont de 48g (60×0,8).

Pour les sportifs pratiquant un sport d’endurance, les besoins oscillent entre 1,5 et 1,7g par kilo.

Et enfin pour les sportifs pratiquant un sport de force comme la musculation, les besoins varient entre 1,8 et 2g par kilo.

Comment répartir vos besoins en protéines ?

Selon certaines études, notre organisme ne serait pas capable d’assimiler au delà de 0,5g de protéines par kilo (du poids du corps physique) durant un repas. Il est donc inutile d’en consommer davantage.

C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de manger des aliments protéinés durant chacun de vos repas !

Quels sont les aliments protéinés de bonnes sources ?

Les aliments protéinés de bonnes sources, sont les viandes blanches (poulet, dinde…), le blanc d’œuf, les poissons blancs (colin, merlan, cabillaud…), le fromage blanc. En gros lorsqu’il y a le mot blanc, vous pouvez être rassuré :-)

Plus sérieusement pour les végétariens et les végétaliens, qui eux aussi doivent manger des aliments protéinés, je leur conseille des protéines issues du soja dont le tofu fait partie. Je leur recommande également les légumineuses : lentilles, haricots secs (rouges, blancs, noirs…), les fruits secs : amandes, abricots secs, noisettes, noix…

Suivant la manière dont vous utilisez les aliments protéinés, cela peut vous permettre de prendre du poids, comme nous l’avons vu au cours de cet article ici : Comment Faire pour Prendre du Poids ? et comme vous pouvez également le voir sur cet article concernant la musculation ici : Comment se muscler rapidement chez soi sans matériel.

Nous avons aussi vu qu’il était possible d’utiliser les aliments protéinés pour perdre du poids au cours de cette série d’articles ici : Comment perdre 1 kilo par semaine ?

Dans votre cas, comment souhaitez-vous ou comment utilisez-vous les protéines (perte de poids, prise de poids ou autre…) Quels sont les aliments protéinés que vous aimez consommer ?