3 bienfaits de la Méditation [Corps Energétique]
Aujourd’hui j’aborde un sujet qui me tient vraiment à cœur, il s’agit des bienfaits de la méditation.
Pourquoi j’attache autant d’importance à ce sujet ? Tout simplement parce que les expériences profondes que j’ai pu vivre grâce à la méditation, ont aiguillé les choix que j’ai fait par la suite, des choix qui sont plus en adéquation avec ma nature profonde… Ce qui a notamment donné naissance à ce site 😉
Lorsque je me suis lancé dans cette aventure et que j’ai parlé de la méditation à quelques uns de mes proches, certains ont craint que je m’étais engagé auprès d’une secte 🙂 A vrai dire je peux le comprendre, les gens se méfient de ce qu’ils ne connaissent pas, et j’aurais très bien pu réagir de la même manière il y a quelques années. Finalement, ils ont rapidement constaté que le noyau dur était resté le même, et que seul le superflus se détachait au fur et à mesure 🙂
On peut très bien rester chez soi (c’est d’ailleurs le choix que j’ai fait) sans s’engager auprès d’un organisme pour méditer. On peut aussi s’inscrire dans un club si l’on préfère ce type d’accompagnement. Les deux choix sont bons à partir du moment où vous êtes en accord avec vous-même.
En réalité, chacun de nous a déjà médité… Car méditer c’est quoi ? C’est simplement se retrouver, se recentrer, se reconnecter à soi. Car toutes les réponses sont en nous, au fond de nous…
Vous n’êtes pas obligé de vous mettre en position du lotus pour méditer, cela peut se faire en voyageant, en se baladant, en se promenant au milieu de la nature, en pratiquant votre activité favorite…
L’idée est de vous retrouver dans une situation qui vous procure une joie profonde.
J’ai donc mené ma petite enquête sur les bienfaits de la méditation, et j’ai constaté que cette pratique avait un impact important sur nos 3 corps. C’est ce que l’on va voir au cours de la suite de cet article.
Bienfaits de la méditation sur le corps physique
Si je me base sur les études scientifiques qui ont été menées, la méditation diminuerait la pression artérielle, elle améliorerait les performances physiques : elle permettrait de tutoyer ce que les sportifs appellent « la zone », qui correspond à la zone optimale de performance du sportif.
En dehors de ça, elle favorise la détente, la relaxation du corps physique, elle libérerait des endorphines (hormone naturelle du bien être), ce qui a pour effet que vous êtes plus calme, plus reposé, plus souriant…
Bienfaits de la méditation sur le corps mental
Les bienfaits de la méditation sur le corps mental, sont qu’elles diminuent les pensées. La méditation calme le corps mental, elle diminue les préoccupations et de ce fait, elle renforce la sérénité et la confiance en ses capacités. Elle améliorerait également la circulation cérébrale et la mémoire…
Bienfaits de la méditation sur le corps énergétique
Les bienfaits de la méditation sur le corps énergétique sont nombreux. La méditation améliore la récupération énergétique lors du sommeil. Elle permet également de se souvenir de ses rêves, car on ne rêve pas par hasard 🙂 (je reviendrai sur ce sujet au cours d’un prochain article).
Mais le point qui me parait le plus important, c’est que la méditation nous permet de nous connecter à notre source de nature profonde, notre moi intérieur-supérieur.
Lorsque cela arrive, nous nous alignons avec nos objectifs de vie, nous rencontrons les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment, cela peut être interprété comme de la chance ou du hasard, ce qui ne l’est pas…
Notre vie prend une toute autre direction, plus en phase avec nos aspirations profondes.
La méditation développe également certaines facultés, certains dons que nous avons tous en nous, mais cela est un autre sujet et je ne m’étendrai pas davantage ici. Si vous voulez en savoir plus, alors je vous propose de me contacter directement.
Vous savez lorsque j’étais plus jeune, je me demandais pourquoi certains sages avaient passés des années durant à méditer en s’asseyant et en conservant la même position, à cette époque je préférais jouer aux jeux vidéos, c’était bien plus excitant 🙂
Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi ils avaient fait ce choix. Encore une fois, je vous demande de tester par vous-même, et de mesurer par vous-même les résultats, il n y a rien de plus fiable que votre propre expérience.
J’ai pris plaisir à partager le contenu de cet article, j’espère qu’il pourra vous apporter de bonnes choses.
Et vous, pourquoi souhaiteriez-vous méditer ? Et si vous méditez déjà, quels sont les bienfaits que cela vous a apportés dans votre vie ? |
PS : Si vous souhaitez apprendre à méditer facilement à partir de chez vous, je vous recommande vivement de lire cet article : Comment méditer à partir de chez soi ?
about 13 years ago
Enfin quelqu’un qui comprend la méditation ! Personnellement, je médite tous les matins pendant 1 demi heure mais il peut aussi m’arriver de méditer en marchant !
Beaucoup de personnes pensent malheureusement qu’il faut s’assoir dans une position inconfortable et que c’est rébarbatif. Alors que c’est une écoute de soi, une connexion…
Je ne pourrais plus m’en passer, cela me donne de l’énergie pour ma journée et me permet de vivre l’instant présent.
A bientôt !
about 13 years ago
Bonjour Arielle,
Merci pour ton message, ca me fait très plaisir 😉
Tu médites tous les matins pendant 1 demi-heure, je trouve que c’est une belle routine 😉
Comme tu le soulignes, il est important de prendre une position confortable où l’on se sent à son aise. C’est vrai aussi qu’une fois en position, il y a des personnes qui peuvent se dire : « et maintenant qu’est ce qui se passe », alors qu’il faudrait plutôt se laisser aller (lâcher prise, ne rien attendre), ce qui favorise la connexion à son soi intérieur.
Comme tu te sens mieux, je comprends que tu ne puisses plus t’en passer 😉
@ bientot
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Bonjour Sridar,
Je médite aussi une fois par jour 20 minutes a 30 minutes.
je cherche des articles scientifiques sur l’amélioration des performances physique et/ou mentale. J’ai vu que vous en parlé donc je voudrais savoir ou vous les avez trouvé car je souhaiterais en trouver un ou deux a présenter pour mon orale lors de mes études ( je suis en Master préparation Physique et Mentale) .
Merci d’avance , Loic Guitonneau.
about 12 years ago
Bonjour Loic,
20 à 30 minutes par jour, c’est un bon rythme 😉
Sur internet, il y a de nombreux témoignages et études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sur la santé du corps physique, mental et énergétique.
Parmi ces études, il y en a une qui a été diffusée dans le journal de France 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y
Je vous envoie d’autres informations à ce sujet par mail.
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Bonsoir Sridar,
C’est magique!
Cette nuit, je me suis réveillée en proie à des pensées tristes qui ont fait couler mes larmes puis sangloter : mon mental turbinait à plein régime. Pas moyen de le calmer. Alors, je me suis levée (à 2h)et ai chipoté à gauche, à droite. Pas la peine de me recoucher : scénario habituel : ma nuit est finie! Ne sachant plus que faire pour m’occuper (il était 4h), je me suis dit » Ben, on va faire une petite médiration, ça passera le temps »
Après 20 minutes de méditation, j’avais retrouvé un calme olympien, me suis mise à bailler et pourquoi pas suis retournée dans mon lit où je me suis réendormie ( chose qui n’arrive jamais) jusqu’à 8h. Extraordinaire!
Je me suis levée heureuse et en pleine forme.
Reconnaissante, j’ai accueilli cette nouvelle journée avec une grande joie
Tu comprends bien que cet outil magique je vais le réutiliser ce soir…et demain…..et après.
Merci pour ce cadeau
about 12 years ago
Bonsoir Christiane,
Merci de partager ton expérience 😉
Effectivement, comme tu l’as bien noté, la méditation a le don de chasser les (mauvaises) pensées, de se recentrer sur soi et de retrouver le calme intérieur.
Content d’apprendre que cela a été aussi simple et radical chez toi.
C’est une Belle démarche que de vouloir utiliser la méditation jour après jour, tu pourras ainsi constater par toi-même tous les bienfaits que cela t’apportera dans ta vie.
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Bonjour Sridar,
Tes propositions me font tjs un grand bien, me redonnent espoir et sentiment de paix. Je suis sure qu’il y a de grandespssobilites offertes sur cette voie. Je suis atteinte d’une grave maladie, avec un traitement que je remets en cause a chaque perfusion, mais je pense que l’esprit peut aider a traverser cette épreuve (comme je suis superstitieuse, je n’ose le dire, mais pensons positif, chassons la peur)
Bien a toi
Natacha
Natacha
about 12 years ago
Bonjour Natacha,
Merci pour ton message.
Oui, je comprends, il existe des remèdes naturels…
Ce que l’on absorbe par la voie orale, à travers la peau… a une incidence sur notre santé.
Comme tu l’indiques, nos pensées ont également un gros impact sur ce que nous sommes.
Tu as bien raison de continuer à garder la foi, car cette dernière, peut déplacer des montagnes 🙂
Je vais prendre contact avec toi, nous pourrons échanger sur ces aspects.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Bonjour,
je pratique la méditation depuis quelques mois, cela me fait beaucoup de bien. Je n’y connaissais rien alors j’ai fait avec le CD de C André sur l’Art de la méditation (sur conseil). Il m’arrive très régulièrement d’avoir des sanglots particulièrement quand je fais des méditations d’Amour. Pourtant je n’ai pas de pensée particulière, mais c’est plus fort que moi. Cà vient, je laisse couler mais pour autant cela me fait étrangement du bien. Récemment j’ai fait une méditation sur les chakras avec une musique différente pour chacun. Je n’y connais pas grand chose au chakras et sans penser à rien, j’ai eu à nouveau des sanglots importants lors de ma centration sur le chakras du coeur. Je ne sais pas ce que ces sanglots peuvent exprimer. Alors si vous avez des informations sur ce sujet ou des lectures à me conseiller, je suis preneuse.
merci à vous,
Lisa
about 10 years ago
Bonjour Lisa,
Merci pour votre message et pour partager votre expérience avec nous.
Je comprends vos sanglots car j’ai moi-meme expérimenté cette situation.
Cela m’est arrivé quelques mois après avoir débuté la méditation.
Je vois cela comme un très bon signe d’épuration et de « nettoyage » de l’Âme Lisa.
Il s’agit de toutes les souffrances n’ont exprimées qui ressortent, et parfois ca coule, ca coule.
Ce sont des larmes profondes, et qui font beaucoup de bien, on se sent plus léger ensuite, comme vous l’expérimentez.
C’est simplement que vous êtes plus connecté à l’Amour Lisa.
Je vous souhaite encore de Très Belles Découvertes.
Bien Amicalement,
Sridar