Ma première retraite spirituelle [Corps Energétique]
Je suis Heureux de vous retrouver pour la parution de ce nouvel article.
Il y a quelques semaines, j’ai fait une retraite spirituelle dans le Sud de la France, et j’avais envie de partager mon ressenti et cette expérience avec vous.
Ma retraite spirituelle s’est déroulée dans la région de l’Ardèche, dans un cadre verdoyant, entouré par les plantes, les arbres, la forêt, les animaux…
Les conditions étaient réunies pour entrer dans le « Silence ».
J’ai choisi de faire cette retraite spirituelle au sein d’un ashram, celui d’Hauteville.
Retraite spirituelle et Liberté
Ma première surprise en arrivant, fut de constater que nous avions une grande liberté…
Nous étions libre de circuler dans tout le domaine, et même de nous rendre à l’extérieur.
Bien évidemment, l’objectif des personnes qui se rendent surplace, est avant tout d’entrer davantage dans le Silence, de s’écouter davantage, de prêter attention à sa voix profonde, alors il est bienvenu de jouer le jeu.
Je partageais ma chambre avec deux autres personnes, un « voyageur » et un « sage » 🙂
Retraite spirituelle et communion avec la nourriture
Deuxième surprise, je m’attendais à un ou deux repas par jour, et au final, nous avions trois repas par jour : petit déjeuner (8h30), déjeuner (13h), diner (19h15).
Les repas étaient essentiellement végétarien et bio, avec la possibilité de se resservir.
Evidemment l’expérience aurait pu être poussée plus « loin » en s’alimentant moins, voir en jeûnant, qui sait, peut-être à la prochaine retraite spirituelle.
Le rituel des repas était assez « fun », nous prenions nos repas dans un grand hall, et la table formait un gigantesque « U ».
A chaque repas notre emplacement changeait, et nous étions averti du début du repas par une cloche.
Ensuite il s’agissait de trouver son emplacement sur la table 🙂
Et puis lorsque tout le monde avait trouvé son emplacement, on pouvait s’asseoir.
Chaque repas était pris dans le silence, et on se levait lorsque tout le monde avait terminé de manger.
Il y avait cet aspect que j’ai trouvé très intéressant, celui de se consacrer exclusivement à la nourriture, de prêter attention aux goûts, aux saveurs, de faire intervenir ses sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat.
Il s’agissait de considérer la nourriture comme sacré.
C’est vrai que lorsque l’on se concentre exclusivement à la nourriture, qu’on prend le temps de mâcher, qu’on sépare les nutriments, la digestion est meilleure, et nous savons nous « arrêter » lorsque notre corps nous le réclame. Nous sommes davantage à l’écoute du corps et de ses besoins.
Retraite spirituelle et méditation
Nous avions deux séances de méditation par jour, le matin (méditation guidée de 7h30 à 8h), et le soir (méditation silencieuse de 21h00 à 21h30).
Cela permet d’avoir les idées claires dès le matin, et aussi de s’endormir sereinement le soir.
Retraite spirituelle et « activités »
Au niveau des « activités », il y avait tous les jours le seva (service désintéressé), qui consiste à prendre soin de l’ashram et de son environnement : aide à la cuisine, ménage, bricolage, jardinage…
Il y avait également des réunions de questions-réponses, où un « enseignant » était présent pour répondre à toutes les questions qui étaient en relation avec un cheminement spirituel.
Et enfin une discipline que j’ai bien apprécié, qui est la pratique corporelle (yoga). Cela m’a amené à réaliser encore une fois, qu’exercer davantage ma souplesse, me ferait du bien 🙂
Retraite spirituelle et bilan
Le bilan fut très positif, en termes d’expérimentations, de découvertes, et aussi vis à vis du Silence.
On ne rentre pas exactement le même à la maison, après un séjour comme celui-ci, on réalise un peu plus le « pouvoir » du Silence, et le fait de s’écouter soi-même.
Je pense qu’une retraite spirituelle comme celle-ci, est particulièrement idéale, lorsque l’on souhaite donner un nouveau tournant dans sa vie.
Les réponses ne viennent pas forcément tout de suite, d’ailleurs il ne s’agit pas de se poser des questions (avec le mental) durant un séjour comme celui-ci.
C’est plutôt en rentrant chez soi, qu’on peut observer les changements qui s’opèrent en nous, et les réponses qui arrivent pas à pas, sans avoir besoin de forcer le processus.
On devient aussi plus « observateur » de notre vie, plutôt que de subir les évènements ou alors de les prendre trop à cœur.
L’idée, c’est d’extraire le positif, de mettre en pratique le Silence ensuite, lorsqu’on retourne dans le « cohue » de tous les jours, car c’est bien au sein du « cohue », que nous sommes amené à pratiquer.
about 10 years ago
Intéressant ! c’est vrai, on a bien besoin de moments comme ça ;
à expérimenter !
Merci
about 10 years ago
Bonjour,
Oui ca m’a fait beaucoup de bien, une chose à expérimenter comme vous le dites.
Bien Amicalement,
Sridar
about 9 years ago
Merci pour tout ce que tu partages Sridar !
L’Ardèche est une très belle région ….Pas très loin de celle de mes origines, d’ailleurs tout aussi magnifique : le Gard.
Laurence
about 9 years ago
Bonjour Laurence,
Merci pour votre message 🙂
Oui c’est vraiment une Belle région.
Concernant le Gard, j’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre à quelques reprises. Il y règne une bonne atmosphère, avec un soleil qui y brille souvent.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Heureuse pour vous Sridar et merci d’avoir partager votre expérience avec nous.
Toujours est agréable de suivre vos nouvelles et vos conseils.
Mes respects.
Raoudha.
about 10 years ago
Bonjour Raoudha,
Merci pour votre message.
Durant mes récents voyages, je me suis rendu un peu plus compte, que partager des expériences avec une ou plusieurs personnes, rend les moments plus agréables (dans mon cas).
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Merci pour ce partage Sridar !
C’est important de pouvoir faire des retraites afin de développer les expériences profondes, pour ensuite pouvoir revenir das la vie « normale » renouvelé par ces expériences transformatrices.
Mais dans notre cadre et rythme de vie moderne, il est rare qu’on puisse s’offrir un tel temps pour se centrer sur l’essentiel…
Justement je propose une telle retraite cet été, de 9 jours, dans la Drôme. Une véritable immersion dans la pratique d’une méthode de régénération intégrale, incluant une forme de méditation très spéciale et des exercices dynamiques basés sur les principes de l’alchimie interne. Peut-être que cela pourrait te parler ?
En tout cas, let’s stay in touch !
Plein de lumière à toi
about 10 years ago
Bonjour Omael,
Et Merci pour ton message.
J’ai plusieurs voyages qui sont prévus à partir du mois de Juin, mais qui sait… Je garde ça en tête, MERCI.
Peut-être que tu pourrais nous en dire plus au niveau de la date…
Je t’envoie toutes mes bonnes pensées Omael.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Oui, cela se passera dans la Drôme, dans un très beau lieu, un cadre naturel. La date : du 26 au 27 juillet il y a 2 jours d’initiation nécessaires pour pouvoir ensuite suivre les 7 jours de retraite intensive, du 28 juillet au 3 aout.
L’idéal est de faire la retraite entière pour s’immerger dans la pratique contemplative, et les prix sont très abordables pour que tout le monde puisse participer; chacun peut cependant passer le nombre de jours qu’ils souhaite, même faire uniquement le stage d’initiation.
J’ai mis les infos sur mon profil facebook : Omael Taor, consulter mes évènements et pour ceux qui veulent, me faire une demande d’amitié 😉
Je vais de ce pas voir si tu as un profil FB Sridar 😉
Pensées fraternelles, merci pour ton travail et ton partage
Omael
about 10 years ago
Bonjour Omael,
Merci pour les infos.
Je serai en Asie à cette période, mais je suis sûr, que ca pourrait résonner pour certaines personnes…
Je garde cela en tête pour la prochaine fois.
Je t’envoie toutes mes bonnes pensées.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Bonsoir Sridar , cella fait quelques jours que je m’intéresse et que je lie et suis vos conseils dans les mails que je reçois de vous , je vous en remercie infiniment .Ne soyez pas décourager si je ne vous donne pas des témoignages enflammés car je n’en ai pas encore , j’essaie juste d’avancer à mon rythme sur le chemin de la découverte de ma spiritualité via mon développement personnel , bien aimable à vous et au plaisir de vous lire régulièrement .Sympathiquement votre .
about 10 years ago
Bonjour Ana,
Merci pour votre message.
Oui, continuez à avancer à votre rythme Ana, c’est important.
j’Aime bien votre « Sympathiquement votre » 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Bonjour Sridar, C’est vraiment intéressant cette expérience que tu as vécue. Une expression par contre a attiré mon attention à savoir « ……..et la table formait un gigantesque « U ». » Je souhaiterais que nous en discutions hors le blog de commentaire par mail, car ce n’est pas anodain ce symbole !!!
about 10 years ago
Bonjour Ghislain,
Il est vrai que je n’ai pas prêté une grande attention au symbole que peut signifier ce gigantesque « U ».
Oui c’est possible d’en discuter par mail 🙂
Alors je te dis à tout à l’heure de l’autre coté.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
MERCI SRIDA, je suis vraiment content pour toi pour cette retrait;et merci encore pour nous faire vivre ce moment paisible
about 10 years ago
Bonjour,
Oui c’était vraiment paisible 🙂
MERCI
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Bonjour Sridar, comme le temps passe vite avec toutes ces transformations et nettoyages et ces découvertes que je vis ! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles par ce biais. Eh oui, le silence, vivre dans la cohue du monde, tout cela a une grande importance pour (re)trouver sa sérénité. Cela agit certainement sur la matrice de la terre (je viens de découvrir ce concept et les études scientifiques à ce sujet (physique quantique), c’est excitant ! Si cela t’intéresse, j’ai rassemblé des vidéos de Gregg BRADEN et des articles sur mon blog.
Bref, pour revenir à ton sujet, si chacun de nous se permet de devenir serein et épanoui, cela agit non seulement sur nous mais de façon certaine autour de nous ! 🙂
Bravo pour le courage que tu as eu et merci de partager ton expérience avec nous. Bises, Nadège
about 10 years ago
Bonjour Nadège,
Ca fait Plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Il me semble que tu as mis le « turbo » concernant tes transformations personnelles 🙂
Et comme tu le dis si bien, ta propre transformation agit sur le Monde, alors d’une certaine manière ta propre transformation, m’aide à mieux me transformer aussi, et je te Remercie pour tout cela.
J’irai faire un tour sur ton blog pour voir toutes ces informations.
MERCI
Ame-calement,
Sridar
about 10 years ago
Merci Srida‚ d’avoir partager ce experience avec nous et bon retour sur le blog.
about 10 years ago
Bonjour Marlène,
Merci pour ton message, et de me souhaiter un bon retour sur le blog.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
bonjour Sridar et merci de partager ,
la retraite spirituelle est quelque chose ,de mon point de vue, à intégrer à notre quotidien. Chaque jour doit trouver l’espace d’un recul nécessaire sur nos vies . bien sur dans le contexte, un déplacement dans un lieu plus favorable à l’émergence de ce silence est souvent recommandé . Il facilite notre sortie de zone (de confort) dans la claire conscientisation de ses limites que nous devons sans cesse repousser plus loin pour avancer sur notre chemin.
Pour ma part , ma vie me bouge dans le courant de nouveaux événements , de rencontres que j’ai su susciter par des actions dont l’objectif était d’élargir aussi le réseau de mes relations… que je souhaite orientées vers la spiritualité J’ai donc opéré quelques déplacements nécessaires qui se sont avérés très nourrissants sur le plan humain des échanges , de ce qu’ils stimulent et inspirent en moi , de nouvelles idées , de nouveaux élans comme autant de possibilités de s’ouvrir à la vie et d’accueillir cette naturelle abondance….. J’y ai rencontré quelqu’un , l’auteur d’un premier livre sur la spiritualité et qui m’a demandé de travailler à la relecture et à la correction du second… j’ai accepté…. Cette expérience est certainement constructive au delà de ce que je peux imaginer… Dans le moment , je suis amenée à lire et à me pencher avec concentration sur un sujet qui me passionne évidemment et sur lequel je peux appliquer ma couleur toute personnelle, celle de ma propre expérience.. qui , e le sens aussi me conduira à l’écriture de mon propre livre. Je suis dans cette mouvance d’initialiser et d’organiser des rencontres ponctuées de méditations , d’échanges et de toute autre activité partagée qui va dans le sens d’une plus grande cohésion intérieure pour chacun et qui fera sans doute toute la différence aussi à l’extérieur…. çà sera un peu comme de courtes retraites où chacun pourra expérimenter plus de silence mais aussi approfondir sa réflexion, son analyse…Mettre aussi notre mental au service de nos réalisations, il faut bien qu’il nous serve… à autre chose qu’à la confusion et à la dispersion dans sa folle et bien naturelle agitation…
J’ose te glisser un lien vers mon dernier article http://verseau-de-la-vie.com/apprendre-aimer-apprendre-vivre/
bien à toi. à la santé et à l’équilibre de nos trois corps.
Marina.
about 10 years ago
Bonjour Marina,
Merci pour ton message, et pour partager ton expérience.
Je vois qu’il y a eu beaucoup d’évolutions depuis notre dernier échange, et je suis le premier Heureux pour toi.
Je pense que tu te donnes les moyens, et que tu mérites ce qu’il t’arrive aujourd’hui, avec certainement de bonnes Surprises à l’avenir aussi.
C’est vrai que lorsqu’on sort de notre zone de confort, on y revient avec de nouvelles idées, et de nouvelles perspectives.
Ah que de belles rencontres…
Je serai l’un des premiers à me procurer ton livre Marina.
Et qui sait, peut-être qu’on aura l’occasion de se retrouver pour une « retraite » prochainement.
A la santé de nos 3 corps, comme tu le dis si bien.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Hello Sridar,
Ravi d’avoir de tes nouvelles. Quelle belle initiative tu as pris !
Je pense en faire une prochainement aussi.
A voir les endroits et les dates disponibles mais je suis convaincu comme tu le dis toi même que l’on en revient changé.
Merci à toi pour ce retour d’expériences !
Guillaume m’a dit que vous aviez pris contact par mail, j’espère donc avoir le grand plaisir de te rencontrer physiquement courant cet été !
Bien amicalement,
Dorian
about 10 years ago
Salut Dorian,
Ca fait Plaisir d’avoir de tes nouvelles mon Ami !
Oui on s’est donné des nouvelles avec Guillaume, et il m’a appris une bonne nouvelle, si tu vois ce que je veux dire… 🙂
On trouvera certainement un moyen de se rencontrer prochainement 😉
Concernant l’expérience de la retraite, je suis sûr que c’est quelque chose qui pourrait te plaire.
A bientôt Dorian !
Bien Amicalement,
Sridar
about 6 years ago
Bonjour Monsieur siva , j’espère que vous allez bien. Merci pour vos publications qui nous apporte beaucoup de conseil et enseignement