L’Unité dans la diversité ou comment accepter les autres tels qu’ils sont ?
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’accueillir à la maison, un ami qui s’intéresse de près au développement personnel, et ce depuis plusieurs années.
Jonathan Rigottier, parcourt le monde tout en partageant son expérience sur un sujet qui le tient particulièrement à cœur : la méditation. Son blog s’intitule Méditer pour être heureux.
Suite à notre rencontre, Jonathan m’a proposé de participer à la croisée des blogs du site développement personnel.org. En effet, c’est lui qui organise cette 55ème édition.
Le thème qu’il a choisi, est celui-ci : « Comment faites-vous pour accepter les autres tels qu’ils sont ? ».
Accepter les autres : Introduction
Il est vrai que dans un premier temps, il n’était pas prévu que je participe à cet évènement. J’avais planifié plusieurs choses à coté, et notamment de travailler dans les « coulisses du blog » 🙂
Mais au vu de la nature du sujet et de quelques échanges que j’ai eu par la suite, cela m’a paru naturel de partager mon point de vue sur l’unité dans la diversité ou comment accepter les autres tels qu’ils sont.
Une règle qui permet d’accepter les autres tels qu’ils sont
Pour être honnête avec vous, je crois être particulièrement doué dans les relations humaines, que ce soit avec ma famille, mes amis, mon entourage, les nouvelles personnes que je rencontre…
Mais ce qui est assez contradictoire avec cela, c’est que je suis loin d’être le plus à l’aise avec la communication orale. J’ai fait beaucoup de progrès à ce niveau ces dernières années, mais il m’en reste encore beaucoup à faire.
Alors pourquoi suis-je doué en matière de relations humaines ?
Il y a sans doute plusieurs raisons à cela, et l’une d’entre-elles, est que je respecte généralement cette règle :
« La clé d’une relation facile avec autrui, c’est de ne pas imposer votre ego, ni d’écraser l’ego des autres. » Svami Prajnanpad
Bien évidemment, il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de ne pas respecter cette règle. Et avec le recul, les seules fois où j’ai eu des discussions virulentes avec des amis, c’est lorsque je n’ai pas agi en alignement avec la citation ci-dessus.
L’Amour, c’est d’accepter l’autre tel qu’il est
Il m’est aussi déjà arrivé d’entendre : « je te parle avec le cœur », mais de mon point de vue, le cœur n’émet pas de jugement, il n’est qu’acceptation, et il voit le Meilleur en chacun de nous.
Parfois, nous souhaitons que les personnes changent autour de nous. Nous sommes convaincu que l’approche que nous avons choisi est meilleur que celle des autres. Nous leur donnons des conseils non sollicités…
Mais de mon point de vue, ce n’est pas cela l’amour.
L’amour, le véritable Amour, c’est d’accepter les autres tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs points à améliorer.
Il ne faut pas oublier que lorsque nous pointons du doigt une personne, il y en a trois autres qui pointent vers nous (faites-le test par vous-même, et gardez cela en tête).
Comment aider son prochain dans l’Amour ?
Alors vous me diriez peut-être, dans ce cas, comment changer le monde vers des directions plus positives, plus saines, vers plus d’Amour ?
Et je vous répondrais qu’il faut accepter les autres tels qu’ils sont, et être l’acteur de son propre changement.
Plusieurs figures de l’histoire l’ont dit par le passé…
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Gandhi
« Tu veux changer le monde, le monde te tue. Tu te changes toi-même, tu changes le monde. » M. FELIX
« Celui qui a les yeux ouverts sur ses propres défauts verra son âme acquérir une force nouvelle. » Proverbe arabe
Je crois que si nous voulons changer le monde, nous devons être une source d’inspiration pour nous-même. Et en devenant une source d’inspiration pour nous-même, nous inspirons également les autres.
Lorsque nous sommes en Paix avec nous-même, que nous faisons de notre mieux pour être heureux, et que nous avons des relations faciles avec les autres, « l’autre » peut être amené à se poser quelques questions, à se demander « comment fait-il » ou encore « quel est son secret ? ».
Et vous devenez une source d’inspiration pour l’autre, et c’est aussi de cette manière que vous pouvez l’aider et changer ce monde, dans l’acceptation !
Accepter les autres, c’est donner aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous donnent
Prenons le cas d’un enfant ou d’un bébé, si celui-ci se met à pleurer, à vous mordre ou à vous griffer, est-ce la raison pour vous d’agir de la même façon envers lui ?
Certainement pas… La meilleure façon de le faire évoluer, est tout d’abord d’accepter ce qu’il est, de lui donner beaucoup d’Amour, et c’est cet Amour qui le fera grandir.
Même si vous êtes persuadé que vos conseils peuvent faire le plus grand bien à vos amis, votre famille, le mieux et de mon point de vue, c’est de rester discret.
Vous pouvez aussi choisir de bousculer l’égo des personnes autour de vous, mais sachez que lorsque vous agissez ainsi, vous générez de la frustration (en vous et envers l’autre personne). Et là où il y a de la frustration, il n y a pas de place pour l’amour.
De ce fait, il y a une Enorme différence entre donner un conseil non sollicité et répondre à une sollicitation (conseil sollicité).
Je crois que tout arrive à point nommé, lorsqu’une personne est prête. La vie peut vous utiliser pour bousculer l’égo des autres mais vous avez aussi le choix, d’être celui qui va s’exprimer à travers le canal de l’Amour.
Si une personne a besoin d’apprendre quelque chose, et que vous refusez de bousculer l’égo de la personne (en la pointant du doigt), alors vous pouvez être sûr, que la vie choisira une autre personne, un autre « canal » pour faire passer son message, mais cette personne ce ne sera pas vous, car vous, vous souhaitez diffuser l’Amour.
Cette approche vous aide mais aide aussi l’autre, comme vous le savez, on reçoit ce que l’on diffuse, ou encore comme on le dit souvent : « on récolte ce que l’on sème« .
Semez des graines d’Amour, et vous récolterez de l’Amour abondante autour de vous.
D’une autre manière, on pourrait dire, donnez aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous donnent. Si vous souhaitez que votre entourage vous donne plus d’Amour, alors commencez par donner plus d’Amour à votre entourage.
Comprenez que c’est vous, qui créez votre environnement, votre Univers !
« L’autre » est là pour nous faire évoluer
Je pense que « l’autre » est un enseignant, un « maitre », et que chaque personne peut nous apprendre quelque chose sur nous-même (parfois à son insu), et nous aider à évoluer.
Cela me fait penser à cette citation :
« Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. » Jiddu Krishnamurti
Dans ce dernier cas, nous avons la possibilité, d’écouter l’autre, sans être dans la réaction et chercher à se justifier.
Même si vous n’êtes pas d’accord avec cette personne, son point de vue, il y a surement des enseignements à tirer de cet échange. Peut-être que cette personne a raison ou peut-être qu’elle s’exprime avec son propre niveau de conscience, sa propre vision de la vie, et vous ne pouvez pas lui en vouloir d’agir ainsi.
D’une certaine manière, vous avez tous les 2 raison, vous êtes chacun dans votre propre vérité, mais la vérité d’un jour peut changer :
« La mort est extraordinairement semblable à la vie lorsque nous savons vivre. Nous ne pouvons pas vivre sans, en même temps, mourir. Nous ne pouvons pas vivre sans mourir psychologiquement toutes les minutes. » Krishnamurti
« L’autre » est Parfait tel qu’il est à cet instant
Ce qui revient aussi à dire, que chaque personne est Parfaite, est qu’elle expérimente ce dont elle a besoin d’expérimenter, pour faire évoluer son âme.
Autrement dit :
« Je ne suis pas parfait; tu n’es pas parfait; et c’est parfait. » Virginia Satir
Ce que je veux dire aussi, c’est qu’à travers ce que j’exprime ici, il s’agit de mon propre point de vue, ce que j’ai constaté qui marche pour moi. Alors vous ne devriez sans doute pas me croire sur parole, mais plutôt garder cela en tête, et vérifier par vous-même.
Comme tous les enseignements que vous avez pu lire ou écouter jusque maintenant :
1 Gardez cela en tête.
2 Ressentez si cela résonne dans votre cœur.
3 Vérifiez par vous-même si cela vous apporte de bons résultats ou pas dans votre vie.
Ne vous imposez pas de pensées limitatives s’il vous plait !
A coté de ça, accepter les autres tels qu’ils sont, n’est pas toujours une chose facile, il ne faut pas oublier que l’on vit sur Terre, une Magnifique planète certes, mais c’est aussi un monde de dualité.
Il y a l’énergie Amour, mais aussi son contraire, à nous de choisir qu’elle énergie nous souhaitons alimenter.
Accepter les autres en pratique
Voici une technique que je pratique lorsque je suis frustré lors d’une conversation, que je souhaite me protéger, ou tout simplement lorsque je souhaite m’exprimer avec amour.
Cette technique permet de me couper du mental, et de focaliser davantage à partir du cœur, qui comme je vous l’ai dit tout à l’heure, est source d’acceptation, de Joie, et de Paix intérieure.
Dans ces moments, j’utilise mes doigts et je les presse sur la région du chakra du cœur.
Il s’agit du quatrième chakra, que vous partiez du bas ou du haut du corps. C’est le chakra central (point d’énergie central), le Centre de votre être (voir photo).
Il correspond à l’intersection entre la partie horizontale de votre corps, et sa partie verticale (symbole de la croix).
A partir de maintenant, lorsque vous sentirez le besoin de vous connecter à plus d’Amour, pressez simplement cette zone (chakra du cœur).
Une autre chose que vous pouvez faire aussi, lorsqu’une personne vous « blesse » et vous touche dans votre amour propre. Il est inutile de lui en vouloir et de lui envoyer des pensées de haine, ce serait comme se tirer une balle dans le pied. N’oubliez pas, vous récoltez ce que vous semez, et les pensées sont créatrices.
Comme l’a dit Martin Luther King :
« L’obscurité ne peut chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. »
Et Gandhi :
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. »
Ou encore Bouddha :
« Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l’amour. »
Ce que vous pourriez faire, c’est d’envoyer beaucoup d’Amour à la personne qui a généré de la frustration, de la colère, de la haine en vous-même.
Pour cela, vous pouvez vous installer dans une position confortable, et utiliser les principes de la visualisation créatrice, en imaginant, en créant, en « visualisant » des images, des scénarios positifs à l’aide de vos pensées et de votre cerveau.
Vous pouvez imaginer – visualiser une énergie de couleur rose, qui émane de votre cœur, qui vous remplit de Joie, et que cette énergie bienfaisante, est ensuite dirigé vers la personne qui vous a « blessé ».
La personne qui reçoit cette énergie, est ensuite touché au plus profond de son âme, elle vit ensuite un moment de sérénité, de calme et de Paix intérieure, et cela vous remplit d’Amour d’apprendre que vous en avez été la Source.
Voilà un exemple mais les possibilités de scénarios sont infinies en fonction de votre propre ressenti 😉
J’en termine sur cet article sur comment accepter les autres tels qu’ils sont, c’est avec grand Plaisir que j’ai partagé mon expérience et mon point de vue sur le sujet.
Je finirais par cette citation :
« Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c’est ainsi qu’on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l’on doit honorer en autrui la croyance qu’on ne partage pas. » Bouddha
about 11 years ago
Merci j’avais besoin de cet enseignement. Ce n’est pas toujours facile d’accepter l’autre surtout quand il vous blesse; je mettrai en pratique les conseils donnés. Merci
about 11 years ago
Bonjour Doryane,
Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas toujours facile d’accepter l’autre, surtout quand cette personne nous blesse. Mais lorsque nous réagissons de manière agressive, alors nous renforçons ce lien négatif avec l’autre.
Si l’on souhaite se libérer de cette relation, ces chaines, alors il faut réagir avec Amour.
Merci Doryane pour votre message, et si vous souhaitez partager votre expérience après avoir mis en pratique, alors cela est Bienvenu.
Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Merci pour cet article bien utile Sridar! Si je puis ajouter un outils supplémentaire, c’est l’huile essentielle de rosa damascena : de l’amour inconditionnel en bouteille. Bien complémentaire avec ta visualisation!
Amitiés,
Cécile
about 11 years ago
Bonjour Cécile,
Je viens de découvrir ton blog et l’astuce concernant l’huile essentielle de rosa damascena.
Merci de partager cela avec nous Cécile.
Amitiés
Sridar
about 11 years ago
Merci Sridar pour se cadeau, se partage… L’humanité en a besoin.
ton blog est en constante amélioration.
Bonne continuation
Pierre
about 11 years ago
Bonjour Pierre,
Merci pour ton message.
Oui, l’humanité a besoin de moi, de toi, de nous, pour faire avancer les choses dans l’Amour.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
je viens de lire votre article et vous avez tout a fait raison. un proverbe arabe: » le chameau ne regarde pas la bosse qui est sur son dos mais regarde la bosse de son ami »
about 11 years ago
Bonjour El-Haoues,
Je ne connaissais pas ce proverbe, je découvre, j’aime bien.
Merci !
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Salut Sridar,
J’ai apprécié la lecture de ton article plein d’amour et de compassion. Cela fait du bien à lire 😉
Merci également pour les explications concernant le chakra du coeur. Cela me sera utile pour les moments plus délicats lorsque je reçois en cadeau une boule de négativité offerte par mon interlocuteur.
Merci à toi pour cette belle contribution et bon week-end !
about 11 years ago
Salut Jonathan,
Merci pour tes encouragements 😉
Oui, je comprends aussi lorsque tu dis : « lorsque je reçois en cadeau une boule de négativité offerte par mon interlocuteur », car ces moments nous permettent de nous tester, évoluer, et dépasser.
Alors si on suit ton raisonnement, on devrait être reconnaissant 🙂
Merci d’avoir proposé cet évènement Jonathan et très bon weekend à toi et à tes proches !
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar cet article est la bienvenue, et nous pourrons nous galvaniser plus en lisant ces quelques passages de la Bible.
1- Vous avez appris qu’on a dit: Tu dois aimer ton prochain et détester ton ennemi. Mais moi, je vous dis: aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir. Alors vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est dans les cieux. Matt 5/43 à 45
2- Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence…………………… Et voici le second Tu dois aimer le prochain comme toi-même. Matt 22/ 37 à 40
Je ne suis pas entrain de donner les cours bibliques, mais ces paroles de Jésus-Christ vont très loin quant on les médite car le seul et unique Pouvoir c’est L’AMOUR.
L’AMOUR désintéressé, sans hypocrisie. Merci Sridar pour ton article
about 11 years ago
Bonjour Maurille,
Tout d’abord Merci pour ton message et de partager quelques passages de la Bible avec nous.
Personnellement, je découvre…
C’est intéressant de voir qu’il y a des éléments qui se recouvrent.
Oui, comme tu le dis, l’Amour désintéressé, l’Amour sans rien attendre en retour. Mais il faut aussi savoir que l’on reçoit ce que l’on donne, même si cela ne vient pas directement de la personne que l’on a « aidé », on le reçoit d’une façon ou d’une autre…
Alors il n y a pas besoin d’être dans l’attente, il suffit d’être Sincère.
Merci Maurille !
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
Merci pour cet excellent article.
C’est vrai qu’il est plein d’amour et de compassion 🙂
Je partage à tous points de vue ce qui est écrit.
Je rajouterai cette citation issue du 1er module de Transurfing : « Le monde est mon miroir ».
Cela signifie pour moi que si quelque chose me dérange chez l’autre, c’est que j’ai en moi, en résonance, cette même partie qui me dérange.
Donc, accepter l’autre dans ce qu’il EST, de manière inconditionnelle, c’est le plus beau cadeau d’amour que je ME fais, en acceptant qui JE SUIS, de manière inconditionnelle.
Parce qu’en fait, c’est moi qui crée toute ma réalité par le pouvoir de mes pensées, que je juge cette réalité ensuite bonne ou mauvaise.
Vouloir changer l’autre pour aller mieux moi-même, c’est dépenser beaucoup d’énergie pour peu de résultat, puisque je n’ai pas de contrôle sur l’autre.
Alors que si j’utilise cette même quantité d’énergie pour m’aider à changer moi-même, vers plus d’amour et d’acceptation de qui JE SUIS, dans toutes les parties de mon être, alors là, je vais obtenir 100 fois plus de résultats sur mon environnement.
Voilà ce que j’avais envie de partager 😉
Vis une merveilleuse journée.
Maxime
about 11 years ago
Bonjour Maxime,
Merci pour ce message, où tu prends le temps d’expliquer ta vision des choses, une vision que je partage.
J’aime bien aussi cette citation : « Le monde est mon miroir ».
Ce qui veut dire d’une certaine manière, que nous sommes responsables de ce qui nous arrive dans notre vie, que nous sommes l’acteur de notre propre vie, et non le spectateur comme « certains » souhaitent nous le faire croire…
Il y a un autre point qui a retenu particulièrement mon attention dans ton message : « Vouloir changer l’autre pour aller mieux moi-même, c’est dépenser beaucoup d’énergie pour peu de résultat, puisque je n’ai pas de contrôle sur l’autre ».
En fait, j’aurais aussi pu insérer la suite de ton message 🙂
Merci Maxime !
Merveilleuse journée à toi.
Bien Amicalement,
Sridar
PS : On sent que tu t’intéresses au développement personnel et aux relations humaines depuis un moment déjà, d’ailleurs ton blog en est a preuve.
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
Merci beaucoup pour ton appréciation.
Ce sont des commentaires comme les tiens qui m’aident à grandir et à évoluer au quotidien 🙂
J’ai commencé à m’intéresser au travail sur moi en 2004.
Je préfère l’expression « travail sur soi » à « développement personnel » suite à une remarque d’Alain, le mari d’Hannah, qui m’a dit il y a quelques années : faire du développement personnel, c’est développer sa personnalité, son « faux moi » !.
Si tu es curieux d’en savoir plus sur ma vie, tu peux découvrir mon évolution dans l’Ebook « Vie de Maxime » en cliquant sur ce lien :
http://www.qualite-relationnelle.com/wp-content/uploads/2011/01/Vie-de-Maxime.pdf
Vie une merveilleuse journée.
Maxime
about 11 years ago
Bonjour Maxime,
J’avais eu l’occasion de te découvrir à travers le Booster Gala, et j’avais ressenti une Belle énergie du cœur.
Après avoir lu ton ebook, cela me le confirme d’autant plus.
C’est impressionnant de voir que malgré les épisodes « difficiles » de ta vie, tu as toujours su te relever pour aller plus loin.
Cela me fait penser à cette expression : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».
Je suis sur que cet ebook continuera d’inspirer d’autres personnes à l’avenir.
Merci d’avoir partagé cela avec nous Maxime.
Belle journée.
Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
Ce que j’ai appris de la Vie, c’est que dans chaque moment jugé ou interprété comme difficile, il y a la graine d’une réussite future.
Cela me rend très serein aujourd’hui et me permet de faire de plus en plus confiance dans mes ressentis et le moment présent.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon Ebook.
J’ai été très agréablement surpris de l’impact qu’il pouvait avoir sur les lecteurs.
Et j’espère qu’il pourra inspirer de nombreuses personnes.
C’est pour moi un immense plaisir d’échanger avec toi, Sridar.
Je ressens en toi de magnifiques qualités humaines avec beaucoup de profondeur.
Vis une merveilleuse journée.
Maxime
about 11 years ago
Bonjour Maxime,
A vrai dire, cela a été facile de lire ton ebook jusqu’au bout…
Je comprends pourquoi il a eu un impact fort sur les lecteurs.
Et je suis persuadé qu’il continuera d’inspirer de nombreuses personnes à l’avenir.
C’est également un grand Plaisir d’échanger avec toi, Maxime.
Merci de prendre soin de toi et des personnes qui t’entourent.
Merveilleuse journée !
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Merci pour cet travail remarquable et enrichissant Sridar, c’est très difficile d’accepter l’autre avec des comportements qui laissent à désirer. Mais grâce a cet article, je dois me changer afin que l’autre change.
Mes sincères remerciements.
about 11 years ago
Bonjour Tongolo,
Comme tu l’as compris, rien ne sert de pointer l’autre du doigt, et si tu le fais, alors tu remarques qu’il y a trois autres doigts qui pointent vers toi.
Pour moi, tu as tout résumé en disant : « je dois me changer afin que l’autre change ».
Un changement qui se fait en douceur, dans l’Amour et l’acceptation.
Merci pour ton témoignage Tongolo.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
L’autre est là pour nous faire évoluer…
C’est une excellente façon d’accepter l’autre tel qu’il est
puisque, quoi qu’il me fasse, c’est à moi de le travailler,
de le digérer et d’en tirer les leçons.
Il faut avoir lâché pas mal son égo pour être persuadé
de cela et pouvoir le mettre en pratique.
about 11 years ago
Bonjour Hannah,
Merci pour ton message !
Oui, effectivement, il y a une de mes amies qui m’a dit une fois que je n’avais pas d’égo 🙂
Pour ma part, je reconnais en moi encore plusieurs mécanismes d’auto-défense, et j’ai envie de faire tomber cela au fur et à mesure, car je constate que cela me permet d’être davantage en Paix avec moi-même et les autres.
Belle journée Hannah.
Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
C’est bien tout ça, mais un environnement ou l’autre est en même temps plein d’autres très négatif n’est pas toujours évident
Lexo
about 11 years ago
Bonjour Lexo,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et je suis le premier à dire qu’il s’agit d’une chose pas toujours évidente.
Mais de mon point de vue, c’est la direction dans laquelle il serait intéressant d’évoluer, pour notre propre Paix intérieure et celle des autres.
Comme souvent, le chemin du développement personnel, est plutôt un marathon qu’un sprint. En ce sens, nous pouvons évoluer un pas après l’autre dans cette direction si nous le voulons bien.
Belle journée Lexo.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Merci Srid
about 11 years ago
Je t’en prie Lexo 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Au faite c’est quoi légo
about 11 years ago
Bonjour Lexo,
C’est une question très intéressante 🙂
L’ego, c’est une partie de nous-meme, le « petit moi », la personnalité humaine.
Autrement dit, l’ego c’est l’image que le mental a de lui-même.
Ego en latin signifie « moi », « je ». Il y a une idée de séparation avec le Tout.
Pour ma part, je considère l’ego en opposition avec le cœur.
Voici une petite comparaison entre l’ego et le cœur :
– L’un cherche le bonheur à l’extérieur de lui (objets…), l’autre le cherche en lui (nature profonde).
– L’un se nourrit des peurs, l’autre se nourrit d’Amour.
– L’un amorce des mécanismes d’auto-défense (justifications…), alors que l’autre n’est qu’acceptation.
– L’un fonctionne de manière individuelle alors que l’autre fonctionne de manière collective (Unité avec le Tout).
– L’un est fermé aux nouvelles idées alors que l’autre a l’esprit ouvert et à l’écoute.
– L’un est ancré dans le monde matériel, alors que l’autre aspire au monde spirituel.
Voilà pour quelques exemples.
« Le rôle de l’ego, c’est de nous éloigner de l’Essentiel, de ce vers quoi notre âme nous appelle à aller. »
Il y a une idée d’opposition, à l’image du yin et du yang, qui coexistent ensemble et qui sont complémentaires.
C’est le monde de la dualité qui permet de faire avancer notre âme plus vite.
En espérant que cela réponde à ta question Lexo.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour, je n’avais pas encore lu ce post, super ! Oui, il faut d’abord s’aimer soi-même et c’est la qualité d’amour inconditionnel qui permet d’accepter soi-même puis l’autre J’aime bcp la salutation Namasté qui signifie « l’esprit qui est en moi salue l’esprit qui est en toi ». Cela a été un excellent exercice pour apprendre le non-jugement, pour moi, en tous cas. Chaque fois que je vois quelqu’un je me récite ça et c super, cela donne une autre vision plus juste de la situation. il faut imaginer que chaque personne une partie de soi-même comme nous-mêmes sommes une partie du tout. Le non-jugement nous libère, c’est certain ! Bonne continuation, Nadège.
about 11 years ago
Bonjour Nadège,
Et toutes mes Félicitations pour ton nouveau site « Réussir en beauté ».
Je viens d’apprendre à travers ton message que Namasté signifie : « l’esprit qui est en moi salue l’esprit qui est en toi ».
Je garde cela en tête 😉
Merci pour ton message et de partager ton approche avec nous.
Ame-e-calement,
Sridar
about 11 years ago
Hello Sridar,
Un article plein de sagesse qui fait chaud au coeur. Le pouvoir de l’amour est immense et j’aime beaucoup l’exercice que tu donnes. Je le fais également quand une personne m’a énervé. Je laisse toujours passer l’orage avant d’utiliser cette technique pour envoyer de l’amour. Au début, c’est difficile de le faire mais le simple fait d’envoyer de l’amour autour de nous nous fait le plus grand bien.
Merci à toi pour ce bel article.
Au plaisir.
Dorian
about 11 years ago
Bonjour Dorian,
Merci pour ton message.
Apparemment, nous sommes au moins 2 à faire cet exercice 🙂
Comme tu le dis si bien, lorsque l’on donne de l’Amour aux autres, alors c’est comme se donner de l’Amour à soi-même. On s’en aperçoit particulièrement en faisant cet exercice.
A bientôt mon ami.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
Accepter est un mot magique à plus d’un titre, tu signes là un bel exemple avec cet article.
Je suis quelque fois critique et à chaque fois, c’est moi que je critique.
Accepter l’autre tel qu’il est c’est s’accepter soi.
Comment pourrions-nous voir c’est l’autre se qui n’existe pas en nous, les défauts que je vois chez les autres, ne sont que le reflet de moi même, ne pas aimer l’autre revient à ne pas m’aimer.
Accepter et respecter les defauts des autres c’est en faire de même pour soi.
C’est toujours un plaisir de te lire
@ bientôt
about 11 years ago
Bonjour Enzo,
Je crois que nous pouvons tous faire des progrès dans ce sens, si on le souhaite vraiment.
Ton message résume beaucoup de choses, je n’ai rien d’autre à ajouter 🙂
Merci Enzo de partager ton expérience et ton point de vue avec nous.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
BONJOUR SIDAR,
JE VOUS REMERCIE POUR CETTE ENSEIGNEMENT CAR IL RESTAURE LES FORCES DE NOTRE AME. JE VOUS PRIERAIS DE CONTINUER CET ENSEIGNEMENT POUR LE BIEN DE L’HUMANIÉ TOUTE ENTIERE. QUE DIEU VOUS BENISSE. DANIEL.
about 11 years ago
Bonjour Daniel,
Nous faisons Tous partie de l’humanité, et chacun d’entre-nous, peut apporter sa pierre à l’édifice et à sa manière.
Je continuerai à faire de mon mieux, pour donner le meilleur de moi-même, et ce message m’y aide encore un peu plus.
Merci Sincèrement Daniel, votre message me touche au plus profond de mon âme.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar
Avant que je comprenne que l’Autre qui me causait problème était « mon maître il m’a fallu bien du temps et c’est passé d’abord par ce qui est quant à moi fondamental S’ACCEPTER SOI-MÊME car si nous ne nous acceptons pas aucune chance d’accepter l’autre puisque nous ne voyons chez l’autre que ce que nous ne voulons pas voir chez nous
Bien sûr que nous devons nous aimer les uns les autres et que l’on entend dire « aimer les autres comme soi-même » mais si on ne s’aime pas difficile d’aimer les autres, tout passe par là
about 11 years ago
Bonjour Sylviane,
Oui, apprenons d’abord à nous aimer, et en nous aimant, nous aimerons naturellement les autres, nos prochains, et tous les éléments vivants de cette Magnifique planète Terre.
Prenons soin de nous, avant de prendre soin des autres, le reste viendra naturellement.
Merci Sylviane de nous rappeler cela.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
Merci pour cette ouverture du coeur…
Pour ma part, quand j’ai des difficultés avec quelqu’un, je cherche à ressentir de la gratitude et j’applique Hopponohpono…
Jusqu’à présent ça a très bien marché !
Prends soin de toi
Luc Mister NO Stress
about 11 years ago
Bonjour Luc,
Merci pour ton message.
Si tu le veux bien, pourrais-tu partager avec nous, la méthode « Hopponohpono », les mots que tu utilises, les phrases que tu utilises ?
Je pense que ça permettrait à d’autres lecteurs et lectrices de découvrir cette approche.
Merci Luc !
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis dans ton article.
Pour moi, ça ne peut être que vérité, mais Ô combien pas toujours évidente à mettre en pratique. Je m’arrête souvent pour me recentrer et pour «m’imprégner de l’amour inconditionnel» que je considère être partout et en toute chose.
C’est le travail de toute une vie.
Namasté!
Sco!
about 11 years ago
Bonjour Sco,
Merci pour ton message.
Comme tu le dis si bien, il n’est pas toujours facile de mettre cela en pratique, mais on peut aller dans cette direction, un peu plus chaque jour, si on le souhaite vraiment.
Dans notre société actuelle, les relations sont souvent une histoire de pouvoir, et de savoir qui va prendre l’ascendant sur l’autre.
De mon point de vue, ce « pouvoir » n’est qu’une illusion.
Si nous voulons être en Paix avec nous-mêmes, alors il est intéressant de ne pas se nourrir de l’énergie des autres.
L’énergie des autres, sert à alimenter l’égo mais pas le cœur.
Fort heureusement, les choses sont en train de changer à une vitesse Incroyable 🙂
Namasté Sco !
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Bonjour Sridar,
Vraiment un excellent article qui m’apporte beaucoup, avec de magnifiques citations 🙂
J’ai justement beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne les relations humaines 🙂 et je vais donc essayé de respecter cette citation qui semble marcher pour toi :
« La clé d’une relation facile avec autrui, c’est de ne pas imposer votre ego, ni d’écraser l’ego des autres. » Svami Prajnanpad
C’est vrai que j’ai encore du mal à respecter entièrement l’égo de l’autre, et à ne pas monter dans les tours…même si je sais que d’une ça ne m’aide pas à régler la situation, et deux ça ne peut que l’empirer sur le long terme.
Merci pour cet article que je reviendrais lire de temps en temps 🙂
Sébastien
about 11 years ago
Bonjour Sébastien,
Merci pour tes encouragements.
Je crois que nous pouvons toujours améliorer les relations que l’on a avec soi-même et les autres.
Il ne s’agit pas de regarder l’autre de haut, en montrant ou en croyant que nous en savons plus que lui. L’autre, peut nous apprendre beaucoup sur nous-même, et nous aider à s’élever un peu plus.
Il est vrai que cette citation a une grande signification pour moi aussi, à chaque fois que je ne l’ai pas respecté, cela a eu le don de créer des tensions en moi et chez l’autre.
Je comprends, parfois nous sommes pris dans le feu de l’action, nous répétons des schémas qui sont ancrés en nous, car il est plus facile d’agir ainsi, mais lorsque nous faisons la connexion avec le cœur, alors il est possible de se libérer, d’où par exemple le toucher du chakra du cœur pour stimuler la bienveillance et l’Amour.
Tu es toujours le Bienvenu ici Sébastien 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
J’aime ce sujet. Je pense que le pouvoir d’accepter les autres est recelé dans l’amour de l’être humain! Un amour sans préjugé! Il y a bien sûr une disposition des gens de ne pas identifier avec autrui [un étranger], mais ceux qui comprennent cet aspect d’une manière consciente fait l’effort de changer leur attitude.
J’aime votre conseil que l’autre est là pour nous faire évoluer. Cela est vrai. Et plusieurs s’améliorent grâce à leurs accommodation.
Développer l’amour vient avec objectivité! Peu en ont! Comment donc serait-it développer? Il y a peut-être beaucoup de possibilités, mais je pense que cette question revient, profondément, à ce que vous avez dit, la méditation! Car cela donne une occasion de la réflection sur son attitude, ses actes, etc… Au fond, it s’agit de la décision d’un individu de changer son attitude.
Merci.
Joseph
about 10 years ago
Bonjour Joseph,
Pour moi, le véritable Amour, c’est d’aimer les autres tels qu’ils sont, et sans rien attendre en retour, que leur Manifestation dans ce monde.
Si l’on veut voir son environnement changer, ou faire évoluer la perception que nous avons de ce monde, alors de mon point de vue, il faut d’abord faire un travail sur soi, et d’accepter de se remettre en question…
Car toutes les situations, les expériences, les interactions, les rencontres… c’est nous qui les attirons en fonction des pensées que nous projetons et de notre taux vibratoire.
C’est un peu comme si nous vivions Tous dans le même monde, tout en attirant des situations différentes, en fonction de ce que nous avons besoin d’apprendre.
Cela revient aussi à dire, que nous vivons Tous dans le même monde, tout en vivant chacun dans un monde différent.
Pour développer l’Amour qui est en soi, il y a plusieurs moyens, comme vous le dites, il y a la méditation, l’idée étant de trouver sa voie, trouver un sens à notre vie, qu’on se sent épanoui à travers ce que l’on fait et notre « travail ».
On peut aussi développer notre Amour à travers les relations que nous avons avec les autres, passer du temps avec les personnes que l’on apprécie.
Faire des activités qui résonnent en nous, cela peut être un art comme l’écriture, la peinture, la musique, le théâtre, la cuisine, la danse, la sculpture, la photographie…
Cela peut aussi être une activité comme la marche, ou une activité physique plus intense.
Les voyages sont également un moyen très intéressant pour se connecter à l’Amour qui est en nous.
D’une manière générale, si nous souhaitons développer notre Amour, alors posons-nous cette question : « Dans quelles situations je me sens bien, en Paix avec moi et les autres ? » Et il s’agit ensuite de consacrer du temps à ces activités qui nous apportent de l’Amour.
Il n y a pas de secret, si nous souhaitons davantage d’Amour dans notre vie, alors il faut identifier puis répéter les situations où nous recevons particulièrement ce sentiment.
Plus on est en présence de cet état, plus on reçoit.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Merci Sridar pour l’explication des moyens par lesquels nous pouvons enrichir l’amour en nous. Et comme vous dîtes, c’est de l’amour en puissance qui doit être stimuler et développer par l’«expérience» qu’on tire des activités qu’on fait notamment avec d’autres personnes. C’est-à-dire, tout homme est capable d’aimer.
On peut donc déduire qu’il faudrait une promotion des activités qui réunissent les gens, en vue d’avoir une population beaucoup plus accommodante que ce qui se passe aujourd’hui.
Merci Sridar.
Joseph
about 10 years ago
Je vous en prie Joseph.
Oui je suis d’accord avec vous, tous les hommes et toutes les femmes, sont capables d’aimer, car nous sommes Tous fait de la même Essence, qui n’est qu’Amour…
Oui je trouve que c’est une bonne idée, de réunir des personnes qui ont la même sensibilité, ainsi Ensemble nous sommes toujours plus forts.
J’en profite pour glisser une petite citation :
« Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford
Merci Joseph !
Bien Amicalement,
Sridar
about 9 years ago
Merci Sridar, c’est tellement beau ce que tu écris et ça m’aide beaucoup.
J’ai décidé de changer beaucoup de choses dans ma vie et je suis tombé
sur ton site. Merci
about 9 years ago
Bonjour Malcolm,
Merci pour tous ces changements en vous, qui participeront à un monde Meilleur.
Bien Amicalement,
Sridar
about 9 years ago
Bonjour, votre article est intéressant merci. Voici les réflexions qui me viennent à l’esprit après sa lecture.
– je trouve que diffuser de la gentillesse n’engendre pas automatiquement de la gentillesse. Des personnes trop gentilles peuvent être considérées comme des bénies oui-oui et se font marcher sur les pieds, utilisées par des personnes sans scrupules qui sont centrées sur leur ego.
– vous dites qu’envoyer des pensées de haine à quelqu’un qui nous blessé ne sert à rien et c’est comme se tirer une balle dans le pied. Je pense pourtant que ressentir de la colère après avoir été floué est une émotion normale et saine, et fait partie d’un processus pour tenter de faire face à la situation, avant d’aller vers des émotions plus apaisantes.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. 🙂
about 9 years ago
Bonjour Claire,
Merci pour votre message.
De mon point de vue, il faut commencer par être « gentil » avec soi-même, c’est à dire faire des choses qui sont en accord avec nos principes et nos valeurs.
S’il on constate qu’on perd de l’énergie dans une relation, alors c’est intéressant de projeter de l’Amour sur cette relation.
Il ne s’agit pas d’être lié à cette relation. En projetant de l’Amour, on se libère de l’attachement, et des situations « sauveur-persécuteur-victime ».
Je suis d’accord avec vous Claire, il ne faut pas refouler sa colère, il faut la reconnaitre, l’accepter et l’exprimer.
Il y a différent moyen d’exprimer sa colère, l’écriture par exemple. On fait ressortir ce que l’on garde, à l’extérieur de nous, à travers un réceptacle, qui est le papier.
Ainsi notre colère est exprimée 🙂
Bien évidemment, il y a d’autres moyens. L’idée étant de nous respecter et de respecter l’autre dans notre démarche.
Bien Amicalement,
Sridar
about 9 years ago
Merci pour votre réponse Sridar. Très intelligente votre remarque « il faut commencer par être gentil avec soi-même ». Il est vrai que les personnes qui sont trop gentilles avec les autres, qui accèdent tout le temps à leurs désirs par peur de déplaire, ne se respectent donc pas toujours elles-mêmes.
Par contre j’ai du mal avec l’idée d’envoyer de l’amour à quelqu’un qu’on n’aime pas.
Enzo disait plus haut:
« Je suis quelque fois critique et à chaque fois, c’est moi que je critique.
Accepter l’autre tel qu’il est c’est s’accepter soi.
Comment pourrions-nous voir c’est l’autre se qui n’existe pas en nous, les défauts que je vois chez les autres, ne sont que le reflet de moi même, ne pas aimer l’autre revient à ne pas m’aimer. »
Désolée c’est un sujet un peu dur mais si une fille critique son violeur, ce n’est pas parce qu’elle le critique que son défaut à lui est présent chez elle. Je dirais plutôt que si on critique un défaut chez l’autre c’est parce qu’on n’accepte pas ce défaut, mais ça ne veut pas dire forcément qu’on le possède aussi.
Pour en revenir au sujet de la colère, je pense que s’affirmer de façon constructive et avec respect face à quelqu’un qui nous agresse verbalement et très injustement est un travail de longue haleine et demande une sacrée force. Et ce ne sont pas les films qui valorisent les gaillards qui répondent aux agressions par un coup de poing dans la figure qui vont aider! 😉
Amicalement.
Claire.
about 8 years ago
Bonjour. J’ai trouvé ce blog hasardeusement en cherchant sur google les bienfaits du sport…
Bref pour la première fois que je découvre ce blog, je trouve déjà des solutions à beaucoup de mes problème.
Pour cette partie concernant unité dans la diversité, j’y ai beaucoup appris. C’est vrai qu’il n’est pas facile d’accepter les autres tels qu’ils sont avec leurs défauts malgré que chacun d’entre nous à les siens.
Etant donné que qui tente rien n’a rien, j’essayerai d’appliquer ces conseils peut etre que j’y parviendrai moi aussi. Merci a vous.
about 8 years ago
Bonjour,
Rien n’arrive par hasard, vous avez « cherché », et ensuite vous avez trouvé 🙂
Je suis Heureux d’apprendre que vous avez trouvé des solutions pour votre mieux-être.
On peut commencer par accepter ce qu’on aime moins chez nous, et ensuite il est plus facile d’accepter les autres tels qu’ils sont.
Il y a des effets positifs à ce qu’on aime moins chez nous.
Par exemple si je considère que je suis timide, alors en cherchant, je peux trouver beaucoup de points positifs : cela me permet de développer mon sens de l’écoute et mon ouverture d’esprit, il est plus facile de me mettre à la place des autres et de les comprendre car je suis plus sensible…
La liste peut être très longue, et en acceptant cela, en reconnaissant les points « positifs », on se libère aussi du poids des aspects « négatifs ».
Pour aimer les autres, il faut commencer par s’aimer soi-même, aimer le « positif » comme le « négatif ».
Excellente journée à vous, pleine d’Amour !
Bien Amicalement,
Sridar