Comment influencer le Subconscient ? [Corps Mental]
Nous avons vu au cours des précédents articles, Qu’est ce que le subconscient, et Comment fonctionne le subconscient.
Si vous n’avez pas encore pris note de ces informations, je vous invite tout d’abord à cliquer sur ces liens (en haut), avant de continuer plus loin dans cet article.
Ces informations en tête, nous pouvons aller plus loin, sur comment influencer le subconscient.
Comment influencer le Subconscient ?
Il y a tout d’abord différentes techniques pour influencer le subconscient. Ici nous verrons plutôt des méthodes douces, et que vous pouvez pratiquer par vous-même.
En ce sens, je ne recommande pas vraiment l’hypnose par un thérapeute, car ce qui s’imprègne en vous, devrait avant tout sortir de vous et non pas de la bouche d’un thérapeute 🙂
Je veux dire, que vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce dont vous avez besoin, il s’agit avant tout de votre expérience de vie. Ce qui ne veut pas dire, que vous ne devez pas être à l’écoute des autres.
Vous pouvez, j’ai envie de dire, vous devez être à l’écoute des autres, mais au final, prendre les décisions par vous-même.
Tout cela pour vous dire, que plutôt pratiquer l’hypnose, je vous recommande de pratiquer l’auto-hypnose, à ce moment, vous êtes le seul maitre à bord 🙂
C’est ce qu’avait compris Emile Coué, qui recommanda à ses patients, sa fameuse Méthode Coué, qui consiste à répéter la phrase : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette Méthode Coué, je vous invite à cliquer ici : Comment influencer le subconscient grâce à l’autosuggestion positive.
Vous pouvez également constituer vous-même vos phrases, c’est même ce que je recommande. Car le plus important, est comment les mots résonnent en vous, quelles sont les émotions que ces mots vous procurent lorsque vous les entendez.
J’insiste sur ce point, car en fonction de notre histoire de vie, notre enfance, notre éducation, nos fréquentations, les mots n’ont pas les mêmes effets, la même vibration d’une personne à une autre !
Voici quelques principes pour constituer vos suggestions, elles doivent être :
– Positives, utilisez des tournures positives, dites : « je veux me sentir bien » plutôt que de dire : « je ne veux plus me sentir mal ». Lorsque vous dites cette dernière phrase, vous vous focalisez sur un état de mal être et donc c’est ce que vous attirez en vous. Par conséquent, utilisez uniquement des mots positifs dans vos suggestions, et si possible dans votre vie en général 🙂
– Simples, constituez des phrases courtes avec une idée principale.
– Actives, utilisez des verbes d’action ou des tournures actives, pour vous stimuler et vous donner l’envie d’agir.
Lorsque vous prononcez ces suggestions, agissez de manière :
– Emotionnelle, conscientisez ce que vous dites, et soyez déterminé et convaincu !
– Lente, utilisez un débit de parole lent, pour que l’information s’imprègne plus facilement dans votre subconscient.
– Répétitive, en répétant plusieurs fois à la suite vos suggestions, pour que cela devienne un automatisme, un réflexe naturel.
Une autre petite chose qui me parait importante de souligner, est que lorsque vous constituez vos suggestions, intégrez-y une idée de continuité dans le temps. Je m’explique, si vous vous sentez mal aujourd’hui, vous n’allez pas atteindre le bonheur absolu dès le jour suivant.
Par conséquent, utilisez des idées de continuité dans vos phrases, du type : « Jour après jour », « De jour en jour », « de mieux en mieux », « de plus en plus »…
Ce que vous pourriez également faire, c’est d’écrire votre suggestion sur une feuille blanche et de l’afficher dans un coin où votre regard est susceptible de la croiser régulièrement.
Encore mieux, vous pouvez y intégrer des images, car ces dernières, sont des outils puissants pour communiquer et influencer le subconscient.
Pour exemple, à l’heure où je vous écris, dans ma chambre, assis sur ma chaise, avec l’ordinateur posé sur le bureau, j’ai un peu plus loin, cette affiche que vous pouvez voir ici : Affiche pour influencer le subconscient vers le Bonheur.
Il m’arrive de la regarder consciemment et de la lire, mais ce qui est le plus intéressant, c’est que mon subconscient la voit en permanence, car elle est directement située dans mon champ de vision.
Par conséquent, on peut dire que lorsque je « travaille » sur mon ordinateur, mon subconscient est stimulé en permanence par le contenu de cette affiche, et me pousse donc à aller dans cette direction, vous comprenez ?
Il y a également d’autres moyens d’influencer le subconscient dont la visualisation, que nous verrons un peu plutard.
Bien évidemment, pour le moment, nous voyons plutôt des méthodes douces, il s’agit ici d’influencer le subconscient, et pas encore de le reprogrammer, ce que nous verrons par la suite dans cette série d’articles sur le subconscient 😉
Et vous, dans quelle direction souhaitez-vous influencer le subconscient ? |
Par ici pour la suite sur l’Inconscient Collectif.
about 12 years ago
Hello Sridar,
Très complet cet article. La méthode Coué (et Cauet) a prouvé son efficacité et je la recommande également.
j’aime beaucoup ton affiche 🙂
Personnellement, j’affiche plus mes objectifs afin de m’en imprégner. Cela permet de se motiver et d’avoir plus de chance de les atteindre.
Et je te suis sur les « plus en plus » ou « mieux ou mieux » qui montrent que les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain. Certaines personnes attendent parfois des résultats immédiats. Et disent alors « ça marche pas ». C’est comme pour tout, il faut s’impliquer et y mettre de soi pour que ça marche !
Concernant l’auto-hypnose, je n’ai jamais pratiqué mais je ne mets pas en doute la valeur ajoutée que cela peut avoir. Surtout sur la reprogrammation du subconscient. Néanmoins, cela doit demander pas mal de pratique avant que ce soit concluant.
As-tu déjà essayé ? Combien de temps faut-il pour maitriser cette discipline ?
Bon WE.
Dorian
about 12 years ago
Hello Dorian,
Merci pour l’affiche, à l’heure où je t’écris, elle est toujours devant moi 🙂
Oui je partage ton point de vue, il est aussi intéressant d’avoir des affiches concernant des objectifs plus concrets. D’ailleurs à ce propos, j’utilise un classeur et un tableau d’objectifs.
Après, il arrive parfois lorsque tu définis un objectif avec le mental, que tu t’aperçois au final, une fois cet objectif atteint, que ce n’est pas réellement ce que tu souhaitais…
De mon point de vue, nous avons parfois qu’une petite perspective de ce qui pourrait nous rendre véritablement heureux.
C’est la raison pour laquelle, il me parait aussi important, de focaliser sur le bonheur, et le fait d’être heureux, car en agissant de cette manière, tu attires naturellement cela dans ta vie.
Je considère la méthode Coué, comme un moyen d’auto-hypnose. Il y’en a d’autres comme la visualisation, que je vais aborder dans un prochain article.
En gros, ces méthodes permettent d’agir à partir du conscient pour influencer le subconscient. Comme tu l’as compris, cela peut prendre du temps… Enfin cela dépend de l’histoire de vie de chacun.
Dans tous les cas, il s’agit d’un processus, cela ressemble plus à l’image d’un marathon que d’un sprint 🙂
Mais il y a mieux qu’influencer le subconscient, on pourrait appeler ça un raccourci, qui consiste à reprogrammer le subconscient à partir du cœur du système.
Je laisse un peu de suspens d’ici les prochains jours 🙂
Bonne journée Dorian
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Oui Sridar, comme tu le dis, c’est un marathon et non un sprint.
Beaucoup abandonnent ce genre de « thérapie » car les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. En d’autres termes, pas immédiats.
Je suis curieux de voir les autres techniques que tu proposes (bien que j’ai quelques idées 😉 )
A bientôt.
Dorian
about 11 years ago
moi je dit richesse succès tous les jours pour que le subconscient l’enregistre méthode du Docteur joseph Murphy.
merci Dorian pour vos leçon.
about 11 years ago
Bonjour Salah,
Oui, plus on a tendance à répéter quelque chose en y croyant, plus cela se manifeste de façon concrète dans notre vie.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Je l’ai aimé cet article, quoi dire d’autre …Vraiment merci, j’en profite pour vous dire que j’aimerai avoir quelques échanges avec vous très cher Sridar. Car je me sens bien quand je vous lis,et je suis sûr que beaucoup d’entres nous (lecteurs), n’en diront pas le contraire. Merci et bonne réception.
about 9 years ago
Bonjour Sridar,
Je vous remercie beaucoup pour tous ces articles, ils répondent parfaitement à mes attentes. J’ai vécu plusieurs expériences dans lesquelles je n’ai pas eu les succès que je souhaitais, et je finirais toujours par accepter les résultats en tant que tels en disant que c’est comme ça c’est fatal. Maintenant que j’ai compris ce concept du subconscient et comment il fonctionne je sens venir le changement dans ma vie.grace à votre blog je suis sûre que je vais y arriver. Merci beaucoup.
about 9 years ago
Bonjour Lahoucine,
Vous avez bien raison d’accepter tout ce qui se présente à vous, car au final il nous arrive ce qu’on a besoin d’expérimenter.
Sachant cela, en acceptant cela, nous avons le droit de nous donner la Chance de mieux faire à l’avenir.
Car au final, tout ce qui se présente à nous, est le reflet de nos pensées.
Merci Lahoucine pour votre message, je suis sûr aussi que de bonnes choses arriveront pour vous <3
Bien Amicalement,
Sridar
about 8 years ago
Bravo, pratiquant l’hypnose et auto hypnose pour m’aider à la concentration, cet écrit est d’une fluidité et d’une compréhension très clait. Merci, vraiment accessible à tout public!
about 8 years ago
BonJour Marie,
Merci pour votre retour, et Content que cela aide à la compréhension.
Belle journée !
Bien Amicalement,
Sridar
about 8 years ago
Cet article sur le subconscient m’interesse beaucoup.
about 8 years ago
Bonjour
Peut on agir sur le subconscience de son conjoint , si oui comment afin de l’influencer afin qu’il ai conscience que son travail n’est pas la priorité qu’il y en a d’autres dans la vie.
Si cela est possible , comment dois je m’y prendre .
Merci pour votre réponse .
Cordialement
about 8 years ago
Bonjour,
Oui, biensur, il est possible d’agir sur le subconscient de votre conjoint, mais c’est une forme de manipulation, même si cela est pour son bien.
Ca serait différent si c’est lui qui vous le demandez.
Mais si vous souhaitez l’aider à conscientiser des choses pour le bien-etre de votre couple par exemple, vous pouvez prendre le temps d’exposer les choses verbalement.
Dans ce cas, dites-lui par exemple, ce que vous ressentez, comment vous vivez les choses par rapport à ca, en évitant de le pointer du doigt.
Voilà un bon début 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
about 8 years ago
Bonjour SRIDAR c’est avec la méthode 3 Corps que j’ai compris la signification du développement personnel. Mais depuis plusieurs mois, je ne vous vois plus nulle part. Que ce passe t ‘il ? Je vous souhaite plein de Réussites et de Succès.
about 8 years ago
Bonjour,
Oui, c’est vrai, j’ai pris un peu de recul, mais sachez que je ne suis jamais vraiment loin…
🙂
Toutes mes pensées Bienveillantes vous accompagnent <3
Bien Amicalement,
Sridar
about 8 years ago
Bonjour, Tantely
merci beaucoup pour vos articles
Bonne journé
about 8 years ago
BonJour Tantely,
MERCI à vous de prendre soin de vous 🙂
Belle journée <3
Bien Amicalement,
Sridar
about 7 years ago
Je suis passée par des phases de crises d’angoisse liées à un choc serotoninergique en juin 2016, je me suis pose immédiatement la question du rôle et du fonctionnement du subconscient.
Nous sommes en juin 2017 et ces crises réapparaissent, m’est venu l ‘évidence d’un éventuel ancrage…
J’ ai lu tous vos articles et ai eu confirmation de mes doutes ; je vais réagir de manière positive afin d ‘évacuer ceci, m’ y attacher fermement en appliquant premièrement la méthode Coue, échanger avec mon psychologue, méditer en à amour et lumière dans le but d’une guérison définitive. Mieux vaut avancer en sachant : me voilà fixée . Tout est en mon pouvoir et suis riche de mes expériences, fière du chemin mène de celui a venir. J’ai 46 ans à ce jour, un fils de bientôt 13 ans et mariée. La vie est un chemin qui est beaucoup mieux à accomplir dans l’éveil, l’accomplissement et l’acceptation de soi bref de découvertes et émerveillements quotidiens, simples, humbles et enrichissants. Il n’est pas naturel de souffrir, en avant !
about 7 years ago
BonJour,
Et Merci pour votre message et témoignage.
C’est un très beau programme que vous vous êtes fixé. Vous agissez sur plusieurs parties de vous-même, cela va accélérer le processus de Guérison.
Souvent, nous avons besoin de passer par des phases de souffrance pour mieux guérir. Nous pouvons même dire, que ce sont nos « maladies » qui nous Guérissent.
La Vie veut nous voir jubiler, tel un feu d’artifices 🙂
Je vous souhaite une très Belle Guérison <3
Coeurdialement,
Sridar
about 7 years ago
Bonjour et merci Sridar pour vos encouragements !
J’ai appliqué vos conseils concernant la méthode Coué : cela fonctionne.
J’ai d’autre part mené une action (courrier) auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins afin de me délester du traumatisme provoqué par la prescription plus qu’inadaptée à mon cas de ce médecin psychiatre entre les mains de laquelle je me suis laissée guidée en toute confiance…
Juste histoire de réagir positivement pour moi et entrer enfin sur le chemin de la résilience.
J’ai obtenu une réponse de leur part : ça c’est fait !
Je vous souhaite très sincèrement une journée radieuse et suis ravie de vous avoir lu !
Cordialement,
I. Santisteva
about 7 years ago
BonJour Isabelle,
Je suis ravi d’apprendre que vous avez mis en application la méthode Coué, et encore + de noter que cela fonctionne chez vous.
Tout ce qui vous permettra de vous « alléger » est Bienvenu 🙂
Je vous souhaite une Belle re-découverte de vous-même.
Coeurdialement,
Sridar
about 7 years ago
Bonjour Sridar,
C’est toujours un plaisir de vous lire ; excellente journée à vous !
Cordialement,
Isabelle
about 7 years ago
BonJour Isabelle,
MERCI pour votre message d’encouragements, c’est également un Plaisir partagé.
Lumineuse journée <3
Coeurdialement,
Sridar
about 7 years ago
Rebonjour Sridar,
Bien sûr que je vous encourage à poursuivre votre si joli chemin parsemé de conseils et soutiens avisés ; merci pour nous, lecteurs !
J’apprécie particulièrement ce si sympathique « Coeurdialement » …
Bonne fin de journée à vous,
Isabelle
about 7 years ago
Re-BonJour Isabelle,
MERCI à vous, car si tout cela existe, c’est bien parce que vous êtes là.
C’est un échange, comme une partie de « ping pong » 🙂
Très Belle journée à vous Isabelle.
Coeurdialement,
Sridar
about 7 years ago
Bonjour Sridar,
Merci !
Si je suis là, ce n’est pas par hasard et en suis convaincue depuis ma plus tendre enfance !…
J’aime bien le ping-pong , action-réaction ; plaisir, curiosité et bénéfice dans tous les sens du terme …
Excellent dimanche à vous,
Et puis, et ben vais pas m’en priver… :
Coeurdialement,
Isabelle
about 7 years ago
BonSoir Isabelle,
Oui, nous avons Tous un « rôle » à jouer.
Le ping-pong, en joignant l’utile à l’agréable 🙂
Très Belle soirée à vous Isabelle.
Coeurdialement,
Sridar