Qu’est ce que l’Inconscient Collectif ? [Corps Mental]

Cela fait maintenant quelques jours, que nous avons commencé à aborder les sujets concernant l’inconscient, ou encore nommé le subconscient.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ces premiers articles, je vous invite tout d’abord à cliquer ici : Qu’est ce que le subconscient ?
Aujourd’hui, nous abordons un aspect fondamental, qui est l’inconscient collectif !
Dans un premier temps, je vous propose un peu d’humour avec cette vidéo que j’ai trouvé sur internet, où il est demandé aux invités d’une réception, de définir ce qu’est l’inconscient collectif… 🙂
Personnellement, mon passage favori, reste le « en anglais ou en français ? » 🙂
Qu’est ce que l’Inconscient Collectif ?
On ne peut parler de l’inconscient collectif, sans évoquer les travaux du Dr Carl Gustav Jung, qui a popularisé l’idée qu’au delà de notre propre inconscient personnel, nous serions influencés dans nos comportements par l’inconscient collectif.
Cela serait comme un champ d’énergie qui nous relierait les uns aux autres, et qui pèserait sur nos personnalités.
En gros, les pensées (conscientes et inconscientes) émises par chaque personne du monde, formeraient un niveau de conscience global, ou encore un niveau de conscience moyen, qui influencerait chaque personne sur cette Terre.
Cela ne vous étonnera pas d’apprendre qu’en ce moment, le monde traverse une grande période de souffrance, et à travers l’inconscient collectif, chacun de nous, serions également en résonance avec cette souffrance.
Ce qui pourrait aussi expliquer, pourquoi il est parfois si difficile de changer, car l’inconscient collectif, le niveau de conscience global, pèse sur nous. C’est un peu comme si on trainait des boulets aux pieds 🙂
J’aimerais également vous parler d’une expérience, vous avez peut être déjà entendu parler du syndrome du 100 ème singe…
Si ce n’est pas le cas, c’est une bonne raison de découvrir cela ici :
Cette expérience raconte que des scientifiques en 1952, avaient décidé d’étudier le comportement des singes d’une même espèce : le macaque japonais, au sein de l’ile de Koshima, ainsi que sur les iles voisines.
L’expérience qui a pris début sur l’ile de Koshima, consistait à montrer aux singes, comment manger une patate douce, en la lavant tout d’abord dans l’eau.
Les scientifiques ont ensuite répété l’expérience jour après jour sur cette même ile…
Jusqu’à qu’ils s’aperçoivent au bout de quelques jours, qu’un premier singe en faisait de même, puis un second, puis un troisième…
Disons symboliquement qu’à partir du 100 ème singe, qui a commencé à manger sa patate en la lavant tout d’abord dans l’eau, il a été noté, que d’autres singes, sur les iles voisines, commençaient à en faire de même…
Comme s’il existait une connexion invisible entre cette espèce de singe, pourtant éloignée de plusieurs kilomètres et séparée par la mer.
Vous ne trouvez pas cela surprenant ? 🙂
Ce qui est intéressant à noter, c’est qu’au delà d’un certain nombre, il a été observé un point de basculement dans la conscience des singes de cette même espèce !
Je suggère simplement que ce point de basculement, existe dans toutes les espèces, et que l’homme n’y échappe pas à la règle 🙂
Beaucoup d’hommes et de femmes qui ont œuvré pour la paix, ont dit des choses dans ce sens, à commencer par Gandhi :
« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »
Voilà pour cet article sur l’inconscient collectif.
Nous verrons au cours des prochains jours, comment vous déconditionner de cet inconscient collectif et de votre inconscient personnel (subconscient), pour vibrer à des fréquences plus hautes, source de votre nature profonde et de votre libre arbitre.
D’ici là, prenez soin de vous et de vos pensées 😉
Pour découvrir la suite, Cliquez Ici : Comment reprogrammer le subconscient ? |
about 12 years ago
Hello Sridar,
J’ai pris un peu de retard sur tes articles, j’étais en voyage !
Je ne connaissais pas ce concept de l’inconscient collectif et l’expérience des singes semble extraordinaire. Je suis vraiment surpris.
J’aurais tendance à vouloir l’associer à la télépathie mais sans en être conscient et sans entraînement, ça parait dingue.
Merci pour cette découverte.
Dorian
about 12 years ago
Hello Dorian,
Tes commentaires sont toujours les bienvenus ici 😉
Cette expérience sur les singes m’a aussi semblé extraordinaire la première fois que j’en ai entendu parlé.
Concernant l’inconscient collectif, cela met en valeur le fait que nous sommes tous qu’1 : faire du mal à son prochain est comme se faire du mal à soi-même, et vice versa.
Je ne fais que partager ce que d’autres ont découvert.
Merci Dorian !
Bien Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Oui, tu as probablement raison.
C’est un concept tout de même difficile à intégrer mais je crois qu’il existe une intelligence supérieur qui nous régit tous. Elle peut être représentée sous cet inconscient collectif 🙂
Merci à toi et à bientôt.
Dorian
about 12 years ago
Bonjour Dorian,
L’inconscient collectif, à mon sens, représente le niveau de conscience global de la Terre. Plus un individu s’élève dans la conscience, et plus il tire les autres vers le haut. Voilà comment je vois les choses.
Je partage également ton point de vue sur le fait qu’il existe une intelligence supérieure à l’homme 🙂
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
J’aime bien ton point de vue 🙂
Il est parfois difficile de mettre des mots sur des notions aussi abstraites et sans avoir de certitudes absolues…
A bientôt.
Dorian
about 12 years ago
Bonjour Dorian,
Je ne peux pas le prouver scientifiquement, et puis il arrive que ce que l’on croit être vrai aujourd’hui, soit quelque peu différent demain…
Mais c’est ce que je ressens et crois aujourd’hui 🙂
Merci Dorian !
Amicalement,
Sridar