Le grand épeautre, une céréale qui nourrit et guérit [Corps Physique]
Le grand épeautre, contrairement à son cousin lointain le blé moderne est très peu connu. Il fait pourtant partie de la même famille. La raison principale de cette méconnaissance est son faible rendement. Contrairement au blé il n’a été ni hybridé ni génétiquement modifié pendant le XXè siècle.
Cela en fait une céréale de très bonne qualité à fois nutritive et curative.
Trois sortes d’épeautre
Lorsqu’on parle d’épeautre, on désigne généralement le petit épeautre ou engrain (en latin Triticum monococcum). Cet épeautre, cultivé dans le sud de la France, ne contient pas de gluten donc n’est pas panifiable. Il n’est pas hybridable non plus. Il se consomme sous forme de grains, cuits comme du riz.
Il existe une seconde sorte d’épeautre, l’amidonnier ou farro (Triticum duococcum). Doté de 28 chromosomes (l’engrain n’en possède que 14). Très utilisé par les romains, il a longtemps été la matière première des si bonnes pâtes italiennes.
La troisième sorte d’épeautre, le grand épeautre (Triticum Spelta) a surtout été cultivé en Allemagne. Il est pour Hildegarde de Bingen la meilleure des céréales grâce à sa composition nutritionnelle :
« Le spelta est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains : à celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit du sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. Sous quelque forme qu’on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d’autres préparations, il est bon et agréable. »
C’est du grand épeautre que je voudrais vous vanter les vertus
La composition nutritionnelle du grand épeautre
Les glucides
Les glucides représentent à eux seuls la moitié de nos ressources énergétiques alimentaires. Le grand épeautre en contient 75 % qui sont de véritables sucres lents. En effet l’index glycémique de l’épeautre est bas (40) contrairement à celui du blé qui est élevé (95 pour le pain blanc).
Les glucides du grand épeautre se décomposent régulièrement et lentement, ce qui constitue un apport constant d’énergie et évite les pics hypoglycémiques. Ils sont facilement assimilables par l’organisme et ont la propriété d’éliminer de l’intestin les excès d’acide biliaire responsables d’un taux élevé de cholestérol.
Ils contiennent 8% de fibres (cellulose) facilitant le transit intestinal.
Les protéines
Le grand épeautre contient de 13 à 20 % de protéine selon les variétés.
Les protéines sont constituées de 20 acides aminés donc 8 essentiels, non synthétisables par l’organisme. L’épeautre les contient tous les 8.
Si l’un des acides aminés essentiels manque, il y a carence, mais son absence peut aussi s’opposer à la bonne assimilation des autres.
Le grand épeautre a aussi le grand avantage de ne contenir aucune protéine allergisante (contrairement au blé).
Les lipides
Les membranes biologiques sont constituées de lipides et ceux-ci sont absolument nécessaires dans notre alimentation.
L’épeautre contient deux fois plus d’oléates (acides gras insaturés comparables à ceux de l’huile d’olive) que le froment. Son apport lipidique participe pour environ 10 % de l’apport journalier recommandé.
Les acides gras insaturés de l’épeautre contribuent à procurer à l’organisme une bonne proportion de bon cholestérol.
Les vitamines et les minéraux
Le grand épeautre contient de nombreuses vitamines :
Vitamine A, E, B1, B2, B3, B5
Il est aussi riche en minéraux et oligo-éléments :
Magnésium (10 à 15 fois plus que dans le blé)
Fer, zinc, phosphore, cuivre, calcium, sodium, potassium
L’épeautre contient aussi des thiocyanates qui entre autre, fortifient les membranes cellulaires et luttent ainsi contre l’apparition des cancers, et favorisent la production de moelle rouge (ce qui est excellent pour le sang et l’immunité).
L’épeautre contient peu de phytates. Les phytates présents dans les céréales empêchent la fixation du calcium. L’épeautre en contient 40% de moins que le blé.
L’épeautre développe et maintient une bonne flore intestinale
L’épeautre est la céréale qui provoque le moins de gaz intestinaux et de flatulences.
Au contraire, les grains d’épeautre qui ont éclaté sous l’effet de la cuisson sont dégradés par la flore intestinale et recomposés en acides acétique, propionique et butyrique qui suscitent le développement d’un milieu intestinal sain, car peu acide, mais également la formation de bactéries lactiques dans l’intestin grêle.
Les levures et les moisissures se développent, elles, dans un milieu faiblement basique.
Dans un milieu légèrement acide, elles se détachent de la paroi intestinale et sont évacuées avec les selles.
Une alimentation à base d’épeautre est par conséquent la meilleure protection qui soit contre la prolifération des levures et la meilleure nourriture pour les bactéries lactiques.
Vous venez de découvrir en quelques lignes les grands atouts du grand épeautre.
Le grand épeautre est donc une céréale très riche en qualités nutritives, qualités nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il prévient ainsi les maladies et contribuent à guérir toutes celles qui prennent sa source dans l’intestin. En mangeant de l’épeautre à la place du blé vous apporterez à votre corps une nourriture bien plus qualitative. Je vous invite à aller découvrir le témoignage de Ludovic guéri de ses migraines en changeant d’alimentation.
Article écrit par Noémie Achet qui vous donne chaque semaine des informations concernant les aliments bons pour la santé sur son blog. N’hésitez pas à venir découvrir ce qui peut transformer votre vie en vous rendant la santé.
Sources :
– L’art de guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, Wighard Strehlow
– Mémoire de fin d’étude, 2013, Noémie Achet
about 10 years ago
Bonjour,
Votre article est très intéressant, et j’y ai trouvé des infos que je ne connaissais pas comme le taux de protéines contenu ds le grand épeautre.
En revanche vous dites que l’engrain n’est pas panifiable, or j’achète régulièrement du pain bio, excellent au demeurant, à base de petit épeautre, et nous nous régalons .
Merci pour toutes ces précisions fort instructives
Cordialement
Lou-Ann
about 10 years ago
Bonjour Lou-Ann,
Et Merci pour votre message.
C’est aussi Noémie qui m’a parlé des vertus de l’épeautre, et plus particulièrement du grand épeautre.
Au cours des prochains jours, j’ai prévu de faire moi-meme mon pain à base de grand épeautre, et je pourrai vous tenir au courant par la suite.
Belle journée Lou-Ann.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Bonsoir Sridar,
J’espère que tu va bien.
Merci d’avoir accueilli cet excellent article de Noémie
sur les vertus du grand épeautre , qui , si ma mémoire est bonne , reste un peu long à cuire.
çà vaut le coup de s’organiser un peu pour nous donner « une chair de qualité et un esprit joyeux » .
Je suis sensible à Hildegarde de Bingen. je vois que Noémie a d’excellentes sources d’inspiration.
Merci à elle de nous faire bénéficier de ces informations nutritionnelles .
Il ne suffit pas bien sur de bien nourrir son corps physique . Il n’en constitue pas moins la base vitale et énergétique à partir de laquelle nous pouvons aussi alimenter et nourrir notre âme. Fondamentale base !
Pas toujours facile de se nourrir sainement, d’apporter consciencieusement les bons nutriments pour notre cerveau aussi. çà vaut le coup qu’on s’y applique avec mesure.
Manger moins , manger mieux….
A très bientôt;
about 10 years ago
Bonjour Marina,
Merci pour ton message.
Oui ca va très bien, et j’espère que toi aussi.
Oui je peux encore remercier Noémie pour sa contribution pour le blog.
Tu as une longueur d’avance sur moi Marina, car je n’ai pas encore pris le temps de cuire l’épeautre.
C’est dans ma liste, et il est prévu que je prépare du pain à base de grand épeautre, au cours des prochains jours.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce nom : « Hildegarde de Bingen » a une résonance particulièrement en moi, et je ne pense pas que cela est dû au hasard…
Pourtant je ne connais rien de cette femme 🙂
A très bientôt Marina.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Sridar,
En tant qu’un individu sensible au gluten, le petit épeautre m’intéresse beaucoup. Clairement ces trois types d’épeautre sont riches en nutrition. Je la remercie donc pour cette bonne information.
Que Dieu vous benisse!
Joseph
about 10 years ago
Bonjour Joseph,
Oui on peut remercier Noémie pour sa contribution à travers cet article 🙂
Et au passage, j’en profite aussi pour te remercier pour ton intervention ici.
Que le Ciel soit toujours à tes cotés Joseph.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
bonjour sridar, votre article m’a beaucoup informé,en tant que technicien chimiste j’ai vraiment beaucoup appris sur le bienfait du grand épeautre.Franchiment c’st la première fois que j’entends parlé d’épeautre car je pense que cela n’est pas cultivé en cote d’ivoire en particulier et en afrique en ma connaissance.Je te remercie donc pour cette connaissance.
about 10 years ago
Bonjour,
C’est aussi Noémie qui m’a informé des vertus de l’épeautre.
C’est une céréale que j’apprécie, étant donné aussi que j’essaye de diminuer les quantités de gluten que j’apporte à mon corps en ce moment.
Très Belle journée.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Bonjour Sridar et Noémie,
Merci pour tous ces renseignements. Il y a également le Kamut qui semble avoir d’excellentes propriétés assez proches de l’épautre.
Ta recherche de l’âme soeur avance Sridar ? Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Bien amicalement,
Dorian
about 10 years ago
Bonjour Dorian,
Je suis tout d’abord Content d’avoir de tes nouvelles mon ami.
Par ailleurs, je suis Désolé pour le délai de ma réponse…
J’étais en vacances durant 2 semaines dans le Sud de la France, et puis j’ai fait une retraite méditative d’une semaine en Ardèche.
Pour le coup, j’avais décidé durant ces 3 semaines, de rester loin du téléphone, des mails et d’Internet.
J’ai donc passer du temps entre Terre, Mer et Ciel 🙂
Merci à toi d’apporter ta pierre à l’édifice en nous parlant du Kamut.
Concernant l’Âme-Sœur, je pense avoir parcouru une bonne partie du chemin, mais je pense que ma vision peut encore se clarifier.
Ma vision s’aiguise et j’ai la sensation d’arriver au bout de « l’entonnoir ».
Une fois que ma vision sera (plus) claire, je pense que les choses me paraitront évidentes, et que le reste coulera de source.
C’est un chemin où je prends beaucoup de plaisir à évoluer, car j’y apprends beaucoup de choses sur moi aussi.
Merci pour ton message mon ami.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
Hello Sridar,
Quelle belle idée de faire une pause, un break. Je n’en ai pas la possibilité en ce moment puisque autant dans l’entreprise pour laquelle je travaille et la mienne, les projets sont florissants et ce n’est tout simplement pas le moment de faire une pause. Mais il est évident que ça a dû te faire un bien fou !
Ravi de voir que tu avances dans le sens que tu souhaites. Je pense vraiment que c’est une quête qui doit t’apporter beaucoup personnellement. Je ne sais pas si l’âme soeur est à la clé ou si tu trouveras quelque chose d’encore mieux pour toi. Comme le dit Marina : « Heureux avec ou sans l’autre », arrivé à ce point, tout nous est possible.
Bien amicalement,
Dorian
about 10 years ago
Bonjour Dorian,
Oui ca m’a fait beaucoup de bien, j’ai passé 3 semaines de Rêves…
D’ailleurs je prévois d’écrire un article concernant ma retraite méditative, et ce que cela m’a apportée.
Je pense que la clé, comme tu le soulignes, c’est l’expérimentation.
L’idée c’est de se laisser emporter par le « courant » en y opposant le moins de résistance possible, mais au final, il se passe toujours ce dont on a besoin pour grandir.
Alors j’Aime bien considérer que tout est Parfait, dans chaque expérimentation, pour chaque personne.
Au Plaisir de continuer nos échanges Dorian.
Bien Amicalement,
Sridar
about 10 years ago
bonjour Sridar ,
Par le biais de ta réponse à Dorian , j’ai le plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Prendre du recul sur les situations , tout lâcher et aller se baigner sereinement en soi , s’immerger dans l’instant est le plus souvent le meilleur moyen d’y voir plus clair…
J’apprends que tu étais dans le sud de la France.
Je souhaite que tu aies fait de belles ballades dans la nature , c’est pas du grand épeautre, ni du kamut mais çà vaut son pesant d’or quand on en mesure aussi les bienfaits énergétiques.
Peut- être un jour , le moment viendra où nous nous rencontrerons dans le sud ? tout est possible….Va savoir…
Pour ce qui concerne l’âme-soeur , n’est-il pas opportun de tout trouver en soi, de ressentir cette plénitude ,de la vibrer profondément de l’intérieur , un mariage en soi harmonieux qui favorisera les rencontres , les associations et les unions les plus potentiellement constructives et équilibrées…
c’est un chemin comme tu dis si bien où nous devons nous apprendre , et nous libérer des engrammes profonds de manque, de séparation, d’abandon …….comme une exhortation à la réunification intérieure….. où dans le détachement, alors que toutes attentes extérieures sont dissoutes , nous vibrons l’Amour que nous sommes pour nous mêmes et pour les autres… Heureux avec ou sans l’autre…
bien à toi Marina
about 10 years ago
Bonjour Marina,
Pour être honnête avec toi, je m’y connais en matière de « Solitude », car cela fait plus de 30 ans que je ne suis pas en couple, enfin depuis ma naissance on va dire 🙂
Parfois lorsque je suis « seul », c’est comme si j’étais beaucoup plus accompagné que lorsqu’il y a beaucoup de personnes autour de moi.
Enfin on va dire que la « solitude » est un bon moyen pour moi de me recharger.
A coté de ca, ca me fait du bien aussi, de passer du temps en famille, avec les amis…
Je pense qu’au final, c’est une question d’équilibre, et de trouver ce qui nous correspond.
Pendant un moment, je me suis dit que je pourrais etre plus Heureux seul…
Je n’ai pas encore répondu à cette question à travers mon expérimentation, mais tous les signes que j’ai reçus récemment, m’amènent à croire pour le moment, que je serai encore plus Heureux avec une autre personne qui me correspond dans mon Essence : Ame-Soeur, Flamme-Jumelle…
Alors c’est la raison pour laquelle je suis parti en quête 🙂
Je pense avoir trouvé ce que je cherchais en moi, maintenant je me sens prêt pour vivre l’Amour à 2.
Voilà où j’en suis pour le moment.
Merci Marina pour tes pensées bienveillantes, et ce sera un Plaisir de te rencontrer en vrai lors d’un prochain voyage dans le Sud.
Bien Amicalement,
Sridar
about 8 years ago
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si l’épeautre contient de la vitamine K
merci
Cordialement
about 8 years ago
Bonjour,
Oui, d’après mes recherches, l’épeautre contient de la vitamine K.
Belle journée !
Bien Amicalement,
Sridar
about 7 years ago
l’épeautre contient_il beaucoup de potassium merci si vous pouvez me le préciser
about 7 years ago
BonJour,
J’espère que vous vous portez bien.
L’épeautre, ne fait pas partie des aliments les plus riches en potassium. Pour 100g d’épeautre, vous avez 388mg de potassium.
Voici un site qui présente les aliments les plus riches en potassium.
Belle journée.
Coeurdialement,
Sridar
about 7 years ago
Bonjour Sridar,
Je viens d’apprendre que mon fils est fortement intolérant au froment (mais il n’a aucun problème avec le gluten en général). Pensez-vous qu’il puisse manger de l’épautre ou cette céréale est-elle trop proche du froment ?
Cordialement,
Lorraine
about 7 years ago
BonJour Lorraine,
L’épeautre et le froment font partie de la famille du blé…
Je ne peux rien affirmer, il faudrait faire le test.
Il existe également d’autres alternatives, comme le riz, le sarrasin, le quinoa…
Belle journée à vous.
Coeurdialement,
Sridar
about 7 years ago
Bonjour,
Je me sens proche de l’oeuvre de Ste Hildegarde de Bingen et je produit mon pain d’épeautre (grand épeautre farineT70), or je souffre d’une colite depuis de nombreux jours et j’ai lu que l’épeautre était à éviter lorsque l’on souffre du syndrome du colon irritable.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Cordialement
André
about 7 years ago
BonJour André,
Le Kamut, est souvent mieux toléré pour les personnes dans ce cas.
En vous souhaitant une très Agréable journée.
Coeurdialement,
Sridar
about 7 years ago
Bonjour ,
Dans mon magasin bio il m’ont plutôt vanté les bienfaits du petit épeautre car sans gluten et pour eux le petit épeautre c’est du grand épeautre mais la taille en dessous !
J’aimerai faire mon pain moi même à la farine d’épeautre , lequel me conseillez vous ? Le petit ne possède pas de bienfaits ? Ou beaucoup moins que le grand?
Merci pour votre prochaine réponse
about 7 years ago
BonJour,
J’espère que vous vous portez bien.
A travers cet article écrit par Noémie Achet, il est mis en avant les vertus du grand épeautre.
Le petit épeautre a également ses bienfaits.
Le mieux, est de faire l’expérience par vous-même…
Préparez votre pain avec ces 2 farines, et sentez celui qui est le plus approprié pour vous.
Belle journée !
Coeurdialement,
Sridar