Pourquoi Manger des Aliments Protéinés ? [Corps Physique]
Aujourd’hui il m’a paru important de vous expliquer pourquoi manger des aliments protéinés est essentiel pour la santé de votre corps physique.
Dans notre mode de vie actuel, nombreux d’entre nous, ne consommons pas suffisamment d’aliments protéinés de bonnes sources et variés. Cela est peut être du au fait que nous ne sommes pas suffisamment informé par les bienfaits des protéines.
Quel est le rôle des protéines ?
Saviez-vous que les protéines constituent un élément de base de chaque cellule vivante de votre corps physique. Par conséquent vous ne serez pas surpris d’apprendre quelles sont fondamentales pour la croissance, le renouvellement, la réparation de la peau, des ongles, des cheveux, du sang, et bien sur des tissus musculaires… En réalité de toute chose qui constitue votre corps physique !
Elles participent également au bon fonctionnement de votre système immunitaire : manger des aliments protéinés, est une manière de vous protéger contre les maladies.
Vous comprenez donc qu’il est absolument nécessaire de manger des aliments protéinés pour la bonne santé de votre corps physique !
Quels sont vos besoins en protéines ?
Pour une personne sédentaire, les recommandations sont de 0,8kg par kilo (de poids du corps physique). Par exemple, si vous pesez 60kg (et que vous êtes sédentaire), vos besoins journaliers sont de 48g (60×0,8).
Pour les sportifs pratiquant un sport d’endurance, les besoins oscillent entre 1,5 et 1,7g par kilo.
Et enfin pour les sportifs pratiquant un sport de force comme la musculation, les besoins varient entre 1,8 et 2g par kilo.
Comment répartir vos besoins en protéines ?
Selon certaines études, notre organisme ne serait pas capable d’assimiler au delà de 0,5g de protéines par kilo (du poids du corps physique) durant un repas. Il est donc inutile d’en consommer davantage.
C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de manger des aliments protéinés durant chacun de vos repas !
Quels sont les aliments protéinés de bonnes sources ?
Les aliments protéinés de bonnes sources, sont les viandes blanches (poulet, dinde…), le blanc d’œuf, les poissons blancs (colin, merlan, cabillaud…), le fromage blanc. En gros lorsqu’il y a le mot blanc, vous pouvez être rassuré 🙂
Plus sérieusement pour les végétariens et les végétaliens, qui eux aussi doivent manger des aliments protéinés, je leur conseille des protéines issues du soja dont le tofu fait partie. Je leur recommande également les légumineuses : lentilles, haricots secs (rouges, blancs, noirs…), les fruits secs : amandes, abricots secs, noisettes, noix…
Suivant la manière dont vous utilisez les aliments protéinés, cela peut vous permettre de prendre du poids, comme nous l’avons vu au cours de cet article ici : Comment Faire pour Prendre du Poids ? et comme vous pouvez également le voir sur cet article concernant la musculation ici : Comment se muscler rapidement chez soi sans matériel.
Nous avons aussi vu qu’il était possible d’utiliser les aliments protéinés pour perdre du poids au cours de cette série d’articles ici : Comment perdre 1 kilo par semaine ?
Dans votre cas, comment souhaitez-vous ou comment utilisez-vous les protéines (perte de poids, prise de poids ou autre…) Quels sont les aliments protéinés que vous aimez consommer ? |
about 13 years ago
Coucou Sridar. Alors j’ai lu ton article et j’ai une question. Pour moi les proteines sont aussi dans la viande rouge non? comme j’ai du mal à en manger justement à chaque fois, on me dit que je dois en manger justement pour les ongles, les cheveux, les muscles etc. Du coup, j’ai toujours pensé que la viande blanche et le poisson en contenaient beaucoup moins que la viande rouge. Peux-tu m’éclairer?
about 13 years ago
Coucou Frede,
Merci pour l’intérêt que tu as porté à l’article 😉
Effectivement tu as raison, les protéines sont aussi dans la viande rouge.
Comme on a déjà pu te l’indiquer, les protéines sont essentielles pour la croissance, le renouvellement, la réparation de toute cellule. Et par conséquent, cela est valable pour les ongles, les cheveux, les muscles…
Lorsqu’il s’agit de protéines animales, je considère que la viande blanche est davantage saine pour l’organisme. Les poissons blancs sont également de bonnes sources de protéines.
Combiné au fait que tu as du mal à manger de la viande rouge, je te conseillerais de privilégier la viande blanche, qui contient aussi une bonne dose de protéines.
Je reste à ton écoute pour d’éventuelles précisions.
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Bonsoir Sridar,
Ce sujet m’intéresse. Concernant les besoins en protéines, peux-tu partager tes sources ?
Merci.
Régis
about 12 years ago
Bonsoir Régis,
Merci pour l’intérêt que tu portes à cet article.
Concernant les besoins en protéines, voici quelques infos qui viennent de nos amis les culturistes :
http://musculaction.com/bases_proteines.htm
http://www.guide-proteines.org/proteines/dosages-besoins-proteines/
http://www.nutri-site.com/dossier-fitness-musculation–prise-masse-proteines-musculation–3–29.html
@ bientôt Régis 😉
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Intéressant, pour un végétarien! :))
about 12 years ago
Bonjour Peter,
Content d’apprendre que tu trouves cela intéressant 😉
Merci et Excellente soirée à toi.
Amicalement,
Sridar
about 12 years ago
Pourrais-tu détailler plus les aliments qui possèdent des protéines mais qui restent bon pour un régime protéiné
Si tu veux une idée pour le faire, tu pourrais le faire sous formes de tableau comme ca tu pourrai classé les aliments par sortes ( prise de masse, perte de poids etc )
about 12 years ago
Bonjour,
Tu trouveras certainement ce dont tu cherches ici :
(Désolé, le lien du site n’existe plus aujourd’hui)
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
Je fais du sport tres souvent et on me di que j ai perdu 2kg de muscle et pris 2 kg de gras.est ce possible
about 11 years ago
Bonjour Nini,
Il est possible que vous ayez perdu du muscle après avoir fait du sport, de manière intense…
Car à défaut de trouver de l’énergie autrepart, le corps va « taper » directement dans les muscles.
Ce qui me surprend en revanche, c’est qu’après avoir fait du sport souvent, vous perdiez en muscle pour gagner en graisse.
Pour répondre à votre question, pour moi, ce n’est pas vraiment possible…
En revanche, en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré, et en fournissant les doses nécessaires en protéines (voir article section « besoins en protéines ») à la (re)construction musculaire, l’inverse est possible.
Le cas que vous citez, me parait plus plausible d’arriver, en diminuant l’activité physique, ce qui favorise la perte de tonicité des muscles, l’accumulation des toxines, et entraine une prise de poids.
Bien Amicalement,
Sridar
about 11 years ago
bonjour Sridar.
Est ce que ce serait possible de donner (d’un point de vue alimentation) une journée type stp pour prendre de la masse rapidement.Merci
about 11 years ago
Bonjour Alex,
Je t’invite à commencer ta journée, en prenant 2 à 3 verres d’eau.
Ensuite, 30 minutes après, tu peux commencer à prendre ton petit déjeuner.
Au niveau du petit-déjeuner et concernant la boisson, tu peux prendre : un lait d’amande, de noisette ou de châtaigne… en y intégrant des flocons d’avoine ou du son d’avoine (céréales).
Tu peux coupler cela avec un jus de fruits et légumes (céleri, betterave, carotte, pomme, orange, pamplemousse…), que tu auras pris le soin de préparer toi-même, ce dernier point est important.
A coté de ça, tu peux prendre :
– une poignée de fruits secs (amande, noix, noisette, abricot sec, datte, pruneau…)
– du pain semi-complet ou complet beurré ou alors avec du fromage à pâte dure (gruyère, emmental, comté…), ou du pain et 2 œufs à la coque.
En cas d’activité physique importante, et si malgré un petit déjeuner équilibré, tu ressens de la fatigue ou le besoin de te donner un coup de boost vers 10h30, alors tu peux prendre quelques fruits secs, que tu prendras le soin de mâcher lentement.
Au niveau du repas du midi et du soir, je t’invite à intégrer des crudités à l’entrée (carotte, betterave, céleri, navet, salade…), avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Tu peux saupoudrer avec des graines de lin, et y incorporer des aromates : ail, oignon, coriandre, persil, menthe…
Ensuite au niveau du plat, ça peut être des pommes de terre, pâtes, riz, quinoa, semoule, maïs, lentilles, haricots secs (blancs/rouges/noirs). Tu peux accompagner cela avec de la viande blanche : poulet, dinde… à alterner avec du poisson et des œufs. Tu peux aussi intégrer le tofu, qui est un substitut intéressant à la viande, et qui apporte de nombreuses protéines végétales.
Au niveau du dessert, ça peut être un yaourt ou du fromage blanc, avec un fruit comme une banane. Tu peux terminer avec un carré de chocolat (noir de préférence pour sa teneur en cacao).
Pour le gouter (16-17h), si tu en ressens l’envie, tu peux prendre :
– yaourt ou fromage blanc avec des céréales / ou pain semi-complet ou complet avec du fromage à pâte dure.
– fruits secs ou compote ou un fruit.
L’eau est également importante, afin d’améliorer le processus d’élimination des déchets. Je t’invite à boire au moins un verre d’eau 30 minutes avant chaque repas. Boire au moins 1,5 litres par jour.
Afin de faciliter le processus d’assimilation et de digestion, il n’est pas recommandé de boire pendant les repas, et de recommencer à boire 2h30 après les repas (petit déjeuner, déjeuner et diner).
Bien évidemment, il est préférable de consommer des aliments bios, car ces derniers sont plus riches en nutriments.
Si tu veux limiter la prise de masse graisseuse, alors il est intéressant de respecter ce vieil adage : « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir ».
Voilà pour quelques idées, le but c’est de s’amuser et de varier les goûts et les saveurs, de se faire Plaisir 🙂
Bien Amicalement,
Sridar