comment mediter chez soi 300x200 Comment méditer chez soi ? [Corps Energétique]Il y a quelques jours, je publiais un article sur les bienfaits de la méditation. Maintenant que nous connaissons ce que cela peut apporter de bien pour notre corps physique, mental et énergétique, allons un peu plus loin, avec cette article sur comment méditer chez soi.

Dans notre société, bien que cela devienne de plus en plus courant, la méditation est toujours perçue comme une pratique mystérieuse par un certain nombre de personnes…

Alors qu’en réalité, il n y a aucun rapport avec les religions et encore moins avec les sectes ou tout autre organisme de ce type.

C’est la raison pour laquelle, il m’a paru intéressant de publier cet article sur comment méditer chez soi « tout seul comme un grand » icon smile Comment méditer chez soi ? [Corps Energétique]

La méditation, est un remarquable outil de développement personnel. A l’image de la douche qui permet de nettoyer notre corps physique, la méditation, permet de nettoyer notre esprit. Et lorsque nous nettoyons l’esprit, lorsque nous enlevons les nuages noirs, alors nous pouvons accéder à la lumière, à notre soleil intérieur, ce que nous sommes avant tout !

Comment méditer chez soi : Où ?

En réalité, il n y a pas d’endroit spécifique où vous pouvez méditer, cela peut être n’importe où, chez vous, dehors, dans un temple, au travail… L’important, est de vous sentir bien, à votre aise.

Cette article portant sur comment méditer chez soi, vous pouvez choisir un endroit paisible et calme chez vous, cela peut être votre chambre par exemple.

Comment méditer chez soi : Pour Qui ?

La méditation est accessible à tout le monde, il n y a pas besoin d’avoir des outils particuliers et des connaissances techniques difficiles à acquérir, c’est ce que l’on va voir un peu plus loin dans cet article icon wink Comment méditer chez soi ? [Corps Energétique]

Comment méditer chez soi : Quand ?

Sur le même état d’esprit que le lieu, vous pouvez méditer n’importe quand, matin, midi et/ou le soir. Cela dépend de vos envies et de vos préférences.

Si je peux me le permettre, je vous conseille tout de même 2 moments en particulier, le matin après le réveil, pour commencer la journée de façon sereine, et le soir avant d’aller vous coucher, pour éliminer les tensions accumulées au cours de la journée et passer une douce nuit, davantage récupératrice en énergie.

Il est plus intéressant de mettre en place une routine, c’est à dire de méditer régulièrement à la même heure, en portant des vêtements amples et confortables, avec éventuellement un rituel qui vous permet de vous concentrer davantage (bougies, encens, musique de fond…)

En adoptant cet état d’esprit et ce type d’habitude, cela vous conditionne à vivre des états méditatifs plus profonds.

Comment méditer chez soi : Combien de temps ?

Certaines personnes passionnées par la beauté et le soin physique (extérieur), peuvent passer plusieurs heures dans leur salle de bain ou à la salle de sport, de même certaines personnes qui prennent soin de l’intérieur, peuvent passer plusieurs heures à méditer.

Dans nos vies respectives et avec nos emplois du temps, on peut arriver à un juste équilibre en méditant 1 fois par jour, de 15-20 minutes. Bien évidemment, je ne vous cache pas que méditer davantage ne peut vous faire que du bien, dans ce cas, privilégiez plusieurs séances (de 15-20 minutes) à différents moments de la journée plutôt qu’une seule séance (très) longue.

Comment méditer chez soi : Position du corps

Il y a quelques personnes qui sont découragées par les positions au niveau du corps, moi y compris à mes débuts.

Mon corps physique et ma souplesse légendaire :), ne me permettent pas de conserver la position du lotus ou du demi-lotus de façon agréable. Par conséquent, je prends une position moins spectaculaire mais tout autant efficace : assis sur une chaise.

L’idée n’est pas de vous torturer mais plutôt de prendre plaisir, de vous sentir bien, dans une position confortable.

Ce qui est important, est d’avoir le dos droit, pour faciliter la circulation de l’énergie en vous.

Si vous choisissez une position assise sur une chaise, de préférence, ne vous adossez pas, pour cela placez-vous un peu plus au bout de la chaise. Les pieds doivent être posés à plat et en contact avec le sol. Cela vous permet d’être davantage ancré à la Terre, et de puiser davantage d’énergie.

Je vous invite également à fermer les yeux.

Comment méditer chez soi : Position des mains

Au niveau du positionnement des mains, je recommande 2 techniques :

-   En coupe, avec la main dominante au dessus de l’autre. L’intérieur du pouce de chaque main venant se toucher. Ainsi, la forme prise par les mains, représente un œuf, symbole de la Vie.

comment mediter chez soi mains en coupe Comment méditer chez soi ? [Corps Energétique]

-   En cercle, en posant chaque main sur la cuisse respective, avec la paume ouverte vers le ciel, et en joignant l’index et le pouce de chaque main.

comment mediter chez soi doigts en cercle Comment méditer chez soi ? [Corps Energétique]

Comment méditer chez soi : La respiration

C’est sans doute l’aspect le plus important ou l’un des plus importants.

Respirez lentement et profondément par le nez. Idéalement, il est mieux de ne focaliser sur rien en particulier et de laisser les choses venir à soi. Néanmoins s’il ne vous est pas facile de vous concentrer ou si vous êtes perturbé par des images mentales, il peut être intéressant de focaliser sur une chose en particulier, votre rythme de respiration par exemple, lent et profond (cela peut aussi être une odeur ou un son…)

Comment méditer chez soi : Et maintenant que se passe t-il ?

Vous pourriez vous attendre à vivre des expériences profondes, surprenantes, incroyables. En réalité, généralement, cela ne vient pas du jour au lendemain, soyez patient, n’oubliez pas, lorsque l’élève est prêt, le maitre se manifeste, et il se manifeste toujours à un moment ou un autre icon smile Comment méditer chez soi ? [Corps Energétique]

Dans un premier temps, il y a beaucoup de choses que vous n’allez pas conscientiser, car cela se passe au niveau de l’inconscient, par contre vous allez vous sentir plus calme, plus reposé, plus concentré…

Et puis au fur et à mesure, les changements vont s’opérer et se manifester dans votre environnement physique, vous vivrez davantage en phase avec vos convictions et aspiration profondes, vous vous sentirez mieux, plus en phase avec ce que vous êtes réellement.

Cela se manifestera également par des rencontres, des situations, des évènements…

Voilà j’espère que cet article sur comment méditer chez soi vous aura plus, j’ai pris plaisir à l’écrire.

Je reste à votre disposition et écoute pour davantage de précisions et informations.

Prenez soin de votre corps énergétique icon wink Comment méditer chez soi ? [Corps Energétique]

Amicalement,

Sridar

PS : Je souhaite que la méditation vous apporte davantage de Paix dans votre vie.

Vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement celui-ci : 3 minutes au journal de France 2 pour voir les bienfaits de la Méditation