Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’accueillir à la maison, un ami qui s’intéresse de près au développement personnel, et ce depuis plusieurs années.

Jonathan Rigottier, parcourt le monde tout en partageant son expérience sur un sujet qui le tient particulièrement à cœur : la méditation. Son blog s’intitule Méditer pour être heureux.

Suite à notre rencontre, Jonathan m’a proposé de participer à la croisée des blogs du site développement personnel.org. En effet, c’est lui qui organise cette 55ème édition.

Le thème qu’il a choisi, est celui-ci : « Comment faites-vous pour accepter les autres tels qu’ils sont ? ». Vous pouvez voir l’article de lancement ici.

croisee des blogs LUnité dans la diversité ou comment accepter les autres tels quils sont ?

Accepter les autres : Introduction

accepter les autres 300x300 LUnité dans la diversité ou comment accepter les autres tels quils sont ?

Il est vrai que dans un premier temps, il n’était pas prévu que je participe à cet évènement. J’avais planifié plusieurs choses à coté, et notamment de travailler dans les « coulisses du blog » icon smile LUnité dans la diversité ou comment accepter les autres tels quils sont ?

Mais au vu de la nature du sujet et de quelques échanges que j’ai eu par la suite, cela m’a paru naturel de partager mon point de vue sur l’unité dans la diversité ou comment accepter les autres tels qu’ils sont.

Une règle qui permet d’accepter les autres tels qu’ils sont

Pour être honnête avec vous, je crois être particulièrement doué dans les relations humaines, que ce soit avec ma famille, mes amis, mon entourage, les nouvelles personnes que je rencontre…

Mais ce qui est assez contradictoire avec cela, c’est que je suis loin d’être le plus à l’aise avec la communication orale. J’ai fait beaucoup de progrès à ce niveau ces dernières années, mais il m’en reste encore beaucoup à faire.

Alors pourquoi suis-je doué en matière de relations humaines ?

Il y a sans doute plusieurs raisons à cela, et l’une d’entre-elles, est que je respecte généralement cette règle :

« La clé d’une relation facile avec autrui, c’est de ne pas imposer votre ego, ni d’écraser l’ego des autres. » Svami Prajnanpad

Bien évidemment, il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de ne pas respecter cette règle. Et avec le recul, les seules fois où j’ai eu des discussions virulentes avec des amis, c’est lorsque je n’ai pas agi en alignement avec la citation ci-dessus.

L’Amour, c’est d’accepter l’autre tel qu’il est

Il m’est aussi déjà arrivé d’entendre : « je te parle avec le cœur », mais de mon point de vue, le cœur n’émet pas de jugement, il n’est qu’acceptation, et il voit le Meilleur en chacun de nous.

Parfois, nous souhaitons que les personnes changent autour de nous. Nous sommes convaincu que l’approche que nous avons choisi est meilleur que celle des autres. Nous leur donnons des conseils non sollicités…

Mais de mon point de vue, ce n’est pas cela l’amour.

L’amour, le véritable Amour, c’est d’accepter les autres tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs points à améliorer.

Il ne faut pas oublier que lorsque nous pointons du doigt une personne, il y en a trois autres qui pointent vers nous (faites-le test par vous-même, et gardez cela en tête).

Comment aider son prochain dans l’Amour ?

Alors vous me diriez peut-être, dans ce cas, comment changer le monde vers des directions plus positives, plus saines, vers plus d’Amour ?

Et je vous répondrais qu’il faut accepter les autres tels qu’ils sont, et être l’acteur de son propre changement.

Plusieurs figures de l’histoire l’ont dit par le passé…

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Gandhi

« Tu veux changer le monde, le monde te tue. Tu te changes toi-même, tu changes le monde. » M. FELIX

« Celui qui a les yeux ouverts sur ses propres défauts verra son âme acquérir une force nouvelle. » Proverbe arabe

Je crois que si nous voulons changer le monde, nous devons être une source d’inspiration pour nous-même. Et en devenant une source d’inspiration pour nous-même, nous inspirons également les autres.

Lorsque nous sommes en Paix avec nous-même, que nous faisons de notre mieux pour être heureux, et que nous avons des relations faciles avec les autres, « l’autre » peut être amené à se poser quelques questions, à se demander « comment fait-il » ou encore « quel est son secret ? ».

Et vous devenez une source d’inspiration pour l’autre, et c’est aussi de cette manière que vous pouvez l’aider et changer ce monde, dans l’acceptation !

Accepter les autres, c’est donner aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous donnent

Prenons le cas d’un enfant ou d’un bébé, si celui-ci se met à pleurer, à vous mordre ou à vous griffer, est-ce la raison pour vous d’agir de la même façon envers lui ?

Certainement pas… La meilleure façon de le faire évoluer, est tout d’abord d’accepter ce qu’il est, de lui donner beaucoup d’Amour, et c’est cet Amour qui le fera grandir.

Même si vous êtes persuadé que vos conseils peuvent faire le plus grand bien à vos amis, votre famille, le mieux et de mon point de vue, c’est de rester discret.

Vous pouvez aussi choisir de bousculer l’égo des personnes autour de vous, mais sachez que lorsque vous agissez ainsi, vous générez de la frustration (en vous et envers l’autre personne). Et là où il y a de la frustration, il n y a pas de place pour l’amour.

De ce fait, il y a une Enorme différence entre donner un conseil non sollicité et répondre à une sollicitation (conseil sollicité).

Je crois que tout arrive à point nommé, lorsqu’une personne est prête. La vie peut vous utiliser pour bousculer l’égo des autres mais vous avez aussi le choix, d’être celui qui va s’exprimer à travers le canal de l’Amour.

Si une personne a besoin d’apprendre quelque chose, et que vous refusez de bousculer l’égo de la personne (en la pointant du doigt), alors vous pouvez être sûr, que la vie choisira une autre personne, un autre « canal » pour faire passer son message, mais cette personne ce ne sera pas vous, car vous, vous souhaitez diffuser l’Amour.

Cette approche vous aide mais aide aussi l’autre, comme vous le savez, on reçoit ce que l’on diffuse, ou encore comme on le dit souvent : « on récolte ce que l’on sème« .

Semez des graines d’Amour, et vous récolterez de l’Amour abondante autour de vous.

D’une autre manière, on pourrait dire, donnez aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous donnent. Si vous souhaitez que votre entourage vous donne plus d’Amour, alors commencez par donner plus d’Amour à votre entourage.

Comprenez que c’est vous, qui créez votre environnement, votre Univers !

« L’autre » est là pour nous faire évoluer

Je pense que « l’autre » est un enseignant, un « maitre », et que chaque personne peut nous apprendre quelque chose sur nous-même (parfois à son insu), et nous aider à évoluer.

Cela me fait penser à cette citation :

« Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. » Jiddu Krishnamurti

Dans ce dernier cas, nous avons la possibilité, d’écouter l’autre, sans être dans la réaction et chercher à se justifier.

Même si vous n’êtes pas d’accord avec cette personne, son point de vue, il y a surement des enseignements à tirer de cet échange. Peut-être que cette personne a raison ou peut-être qu’elle s’exprime avec son propre niveau de conscience, sa propre vision de la vie, et vous ne pouvez pas lui en vouloir d’agir ainsi.

D’une certaine manière, vous avez tous les 2 raison, vous êtes chacun dans votre propre vérité, mais la vérité d’un jour peut changer :

« La mort est extraordinairement semblable à la vie lorsque nous savons vivre. Nous ne pouvons pas vivre sans, en même temps, mourir. Nous ne pouvons pas vivre sans mourir psychologiquement toutes les minutes. » Krishnamurti

« L’autre » est Parfait tel qu’il est à cet instant

Ce qui revient aussi à dire, que chaque personne est Parfaite, est qu’elle expérimente ce dont elle a besoin d’expérimenter, pour faire évoluer son âme.

Autrement dit :

« Je ne suis pas parfait; tu n’es pas parfait; et c’est parfait. » Virginia Satir

Ce que je veux dire aussi, c’est qu’à travers ce que j’exprime ici, il s’agit de mon propre point de vue, ce que j’ai constaté qui marche pour moi. Alors vous ne devriez sans doute pas me croire sur parole, mais plutôt garder cela en tête, et vérifier par vous-même.

Comme tous les enseignements que vous avez pu lire ou écouter jusque maintenant :

1 Gardez cela en tête.

2 Ressentez si cela résonne dans votre cœur.

3 Vérifiez par vous-même si cela vous apporte de bons résultats ou pas dans votre vie.

Ne vous imposez pas de pensées limitatives s’il vous plait !

A coté de ça, accepter les autres tels qu’ils sont, n’est pas toujours une chose facile, il ne faut pas oublier que l’on vit sur Terre, une Magnifique planète certes, mais c’est aussi un monde de dualité.

Il y a l’énergie Amour, mais aussi son contraire, à nous de choisir qu’elle énergie nous souhaitons alimenter.

Accepter les autres en pratique

accepter lautre 300x300 LUnité dans la diversité ou comment accepter les autres tels quils sont ?Voici une technique que je pratique lorsque je suis frustré lors d’une conversation, que je souhaite me protéger, ou tout simplement lorsque je souhaite m’exprimer avec amour.

Cette technique permet de me couper du mental, et de focaliser davantage à partir du cœur, qui comme je vous l’ai dit tout à l’heure, est source d’acceptation, de Joie, et de Paix intérieure.

Dans ces moments, j’utilise mes doigts et je les presse sur la région du chakra du cœur.

Il s’agit du quatrième chakra, que vous partiez du bas ou du haut du corps. C’est le chakra central (point d’énergie central), le Centre de votre être (voir photo).

Il correspond à l’intersection entre la partie horizontale de votre corps, et sa partie verticale (symbole de la croix).

A partir de maintenant, lorsque vous sentirez le besoin de vous connecter à plus d’Amour, pressez simplement cette zone (chakra du cœur).

Une autre chose que vous pouvez faire aussi, lorsqu’une personne vous « blesse » et vous touche dans votre amour propre. Il est inutile de lui en vouloir et de lui envoyer des pensées de haine, ce serait comme se tirer une balle dans le pied. N’oubliez pas, vous récoltez ce que vous semez, et les pensées sont créatrices.

Comme l’a dit Martin Luther King :

« L’obscurité ne peut chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. »

Et Gandhi :

« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. »

Ou encore Bouddha :

« Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l’amour. »

Ce que vous pourriez faire, c’est d’envoyer beaucoup d’Amour à la personne qui a généré de la frustration, de la colère, de la haine en vous-même.

Pour cela, vous pouvez vous installer dans une position confortable, et utiliser les principes de la visualisation créatrice, en imaginant, en créant, en « visualisant » des images, des scénarios positifs à l’aide de vos pensées et de votre cerveau.

Vous pouvez imaginer – visualiser une énergie de couleur rose, qui émane de votre cœur, qui vous remplit de Joie, et que cette énergie bienfaisante, est ensuite dirigé vers la personne qui vous a « blessé ».

La personne qui reçoit cette énergie, est ensuite touché au plus profond de son âme, elle vit ensuite un moment de sérénité, de calme et de Paix intérieure, et cela vous remplit d’Amour d’apprendre que vous en avez été la Source.

Voilà un exemple mais les possibilités de scénarios sont infinies en fonction de votre propre ressenti icon wink LUnité dans la diversité ou comment accepter les autres tels quils sont ?

J’en termine sur cet article sur comment accepter les autres tels qu’ils sont, c’est avec grand Plaisir que j’ai partagé mon expérience et mon point de vue sur le sujet.

Je finirais par cette citation :

« Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c’est ainsi qu’on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l’on doit honorer en autrui la croyance qu’on ne partage pas. » Bouddha